Les organisations adoptent les technologies à la demande (cloud public, logiciels SaaS, la Gen AI) mais la hausse des coûts, la complexité et les lacunes en matière de gouvernance menacent les retours sur investissement.
Les technologies à la demande en plein essor !

Selon le rapport « The On-Demand tech paradox : balancing speed and spend » du Capgemini Research Institute, les dépenses IT devraient continuer à croître, avec une part des technologies à la demande dans les budgets IT passant de 29% à 41% au cours des 12 prochains mois. L’évolutivité et la performance du cloud sont perçus comme des leviers de croissance et de différenciation pour accélérer l’innovation, réduire le time-to-market et rester compétitifs. Mais de nombreuses organisations peinent à exploiter ces technologies tout en gardant la maîtrise de leurs coûts.
Les technologies à la demande
Les utilisateurs les plus avancés des technologies à la demande en perçoivent les avantages, mais les organisations moins matures se heurtent à des défis.
- Explosion des coûts et complexité croissante
82% des dirigeants observent une hausse significative des coûts liés au cloud, au SaaS et à l’IA générative. L’inflation, l’adoption de l’IA et les besoins en infrastructures numériques en sont les principaux moteurs.
- Dépassements budgétaires
76% des organisations ont dépassé leur budget cloud public (en moyenne de 10 %) et 68% ont sur-dépensé en IA générative et 52% en SaaS.
- Shadow IT & risques de sécurité
Les directions métiers pilotent 59% des dépenses en IA générative et 48% en SaaS. 12% des dépenses SaaS ne sont pas gérées. 98% des dirigeants ont contourné la DSI pour des achats technologiques, générant des inefficacités et des vulnérabilités.
- Retour sur investissement limité
Seuls 29% ont atteint les économies attendues sur le SaaS, 33% ont constaté la qualité de service cloud espérée, et 38% ont vu une accélération de l’innovation grâce à l’IA générative.
FinOps, une approche sous-exploité
60% des organisations utilisent des outils de gestion des coûts cloud, mais seules 37% évaluent leur efficacité ou exploitent les données issues de ces outils.
Si 76% disposent d’une équipe FinOps ou prévoient d’en créer une, la majorité de ces initiatives restent limitées à des fonctions opérationnelles. Seules 2% des organisations ayant une équipe FinOps dédiée couvrent de manière intégrée le cloud, le SaaS et l’IA générative, et seulement 42% influencent les décisions business.
Enfin, 53% reconnaissent que l’usage sous-optimal des technologies à la demande entraîne une surconsommation d’énergie et une hausse des émissions carbone. Seules 36% disposent d’une stratégie pour intégrer la durabilité dans leur approche FinOps.
Source : Capgemini Research Institute – The On-Demand tech paradox : balancing speed and spend – Enquête auprès de 1 000 dirigeants d’organisations internationales – 12 secteurs d’activité et 14 pays répartis en Amérique du Nord, Europe et Asie-Pacifique – Mai 2025.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
- Explosion des attaques d’ingénierie sociale en 2025
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
- Transformation numérique : les entreprises françaises changent de méthode de gestion de projet en cours de route
