Les organisations adoptent les technologies à la demande (cloud public, logiciels SaaS, la Gen AI) mais la hausse des coûts, la complexité et les lacunes en matière de gouvernance menacent les retours sur investissement.
Les technologies à la demande en plein essor !

Selon le rapport « The On-Demand tech paradox : balancing speed and spend » du Capgemini Research Institute, les dépenses IT devraient continuer à croître, avec une part des technologies à la demande dans les budgets IT passant de 29% à 41% au cours des 12 prochains mois. L’évolutivité et la performance du cloud sont perçus comme des leviers de croissance et de différenciation pour accélérer l’innovation, réduire le time-to-market et rester compétitifs. Mais de nombreuses organisations peinent à exploiter ces technologies tout en gardant la maîtrise de leurs coûts.
Les technologies à la demande
Les utilisateurs les plus avancés des technologies à la demande en perçoivent les avantages, mais les organisations moins matures se heurtent à des défis.
- Explosion des coûts et complexité croissante
82% des dirigeants observent une hausse significative des coûts liés au cloud, au SaaS et à l’IA générative. L’inflation, l’adoption de l’IA et les besoins en infrastructures numériques en sont les principaux moteurs.
- Dépassements budgétaires
76% des organisations ont dépassé leur budget cloud public (en moyenne de 10 %) et 68% ont sur-dépensé en IA générative et 52% en SaaS.
- Shadow IT & risques de sécurité
Les directions métiers pilotent 59% des dépenses en IA générative et 48% en SaaS. 12% des dépenses SaaS ne sont pas gérées. 98% des dirigeants ont contourné la DSI pour des achats technologiques, générant des inefficacités et des vulnérabilités.
- Retour sur investissement limité
Seuls 29% ont atteint les économies attendues sur le SaaS, 33% ont constaté la qualité de service cloud espérée, et 38% ont vu une accélération de l’innovation grâce à l’IA générative.
FinOps, une approche sous-exploité
60% des organisations utilisent des outils de gestion des coûts cloud, mais seules 37% évaluent leur efficacité ou exploitent les données issues de ces outils.
Si 76% disposent d’une équipe FinOps ou prévoient d’en créer une, la majorité de ces initiatives restent limitées à des fonctions opérationnelles. Seules 2% des organisations ayant une équipe FinOps dédiée couvrent de manière intégrée le cloud, le SaaS et l’IA générative, et seulement 42% influencent les décisions business.
Enfin, 53% reconnaissent que l’usage sous-optimal des technologies à la demande entraîne une surconsommation d’énergie et une hausse des émissions carbone. Seules 36% disposent d’une stratégie pour intégrer la durabilité dans leur approche FinOps.
Source : Capgemini Research Institute – The On-Demand tech paradox : balancing speed and spend – Enquête auprès de 1 000 dirigeants d’organisations internationales – 12 secteurs d’activité et 14 pays répartis en Amérique du Nord, Europe et Asie-Pacifique – Mai 2025.
Téléchargez cette ressource

Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité
A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- La fragmentation technologique, un frein silencieux pour les PME
- Les entreprises prévoient d’augmenter les investissements environnementaux
- REMPAR25 : monter le niveau de la résilience cyber de la France
- 5 bonnes pratiques de RSSI pour concilier conformité et innovation
- Etude mondiale 2025 sur les mainframes
