Evolution et industrialisation des malwares avec de nouveaux outils, Ransomware As A Service, et de nouvelles stratégies d’infections, Faille Zéro Day. Aujourd’hui, un nouveau mode de distribution qui touche des entreprises sous différentes formes, en différents lieux, et dans un même laps de temps fait son apparition.
Les malwares optent pour la géolocalisation
Malwares : l’infection « à la carte »
De nouvelles méthodes émergent et les cybercriminels ne manquent pas d’imagination, c’est ainsi que Vade Secure observe depuis la fin du mois de septembre une méthode d’infection « à la carte ».
Basée sur la géolocalisation de l’IP de la machine ciblée, elle libère un malware différent et adapté à la zone géographique où se situe la cible : une même campagne de spam contenant un malware peut déployer une charge malicieuse de multiples familles de malware : ransomwares, trojan bancaires ou autres malware botnet.
Malwares : différentes formes et différents lieux
Une fois que vous avez cliqué sur la pièce jointe, le code malicieux s’exécutant, identifie dans un premier temps la localisation géographique de la machine ciblée au travers d’une requête à un service en ligne parmi une liste présente dans le code source (ipinfo.io, geoplugin.net, freegeoip.net).
« Après avoir identifié la localisation, une règle de validation va associer une URL de payload (le malware) à télécharger. Dans les premiers cas que nous avons observés, nous avons retrouvé dans les URL, le payload du ransomware Locky et celui du trojan bancaire Trickbot, qui sont les plus utilisés en France, mais dans le futur nous verrons probablement de nombreux autres malwares utilisés » commente Sébastien Gest, Évangéliste Technique chez Vade Secure.
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Coder vite, mais coder juste : trouver l’équilibre à l’ère de l’IA
- L’illusion de la destruction massive d’emplois par l’IA
- Comprendre le SOC : votre bouclier essentiel en cybersécurité
- IA : le changement de paradigme des entreprises françaises se joue désormais à l’échelle humaine
Articles les + lus
Cyberattaques : les entreprises détectent les menaces mais peinent à les contenir
Compromission des identités numériques : la panne invisible qui met les entreprises à l’arrêt
Panorama de la cybermenace 2025 : la France sous pression constante
Et si la sécurité de nos villes se jouait aussi… en orbite ?
Forum INCYBER : les 4 lauréats du Prix de la Start-up 2026
À la une de la chaîne Sécurité
- Cyberattaques : les entreprises détectent les menaces mais peinent à les contenir
- Compromission des identités numériques : la panne invisible qui met les entreprises à l’arrêt
- Panorama de la cybermenace 2025 : la France sous pression constante
- Et si la sécurité de nos villes se jouait aussi… en orbite ?
- Forum INCYBER : les 4 lauréats du Prix de la Start-up 2026
