Microsoft Corporation vient de dévoiler Windows Phone 8, la nouvelle version de son système d’exploitation pour smartphones, lors d’une conférence à San Francisco.
Microsoft dévoile Windows Phone 8

Baptisé « Apollo », Windows Phone 8 sera basé sur le système d’exploitation Windows 8, destiné aux ordinateurs et les tablettes. Les ingénieurs ont repensé en profondeur le système : il partagera maintenant son cœur avec Windows 8 et reprendra une partie de son architecture.
L’objectif est avant tout de faciliter la transition entre les deux systèmes d’exploitation pour les utilisateurs. Passer d’un ordinateur à un smartphone haut de gamme ne devrait plus poser de problèmes ! Cette correspondance simplifiera aussi le travail des développeurs, qui pourront développer des applications pour les deux familles d’appareils avec un minimum d’ajustements.
Le nouvel écran d’accueil Windows Phone 8.
Joe Belfiore, manager des programmes Windows Phone chez Microsoft, souligne d’emblée « Si vous avez déjà vu Windows 8, vous avez probablement remarqué qu’il ressemble beaucoup à Windows Phone. Avec Windows Phone 8, la ressemblance va au-delà de l’apparence : nous avons basé la prochaine version de Windows Phone sur le coeur en béton de la technologie de Windows 8. Cela signifie que Windows Phone et son grand frère auront en commun les systèmes de réseau, sécurité, médias, navigateurs et dossiers. Cela se traduit par une meilleure performance, plus de fonctionnalités et de nouvelles occasions pour les développeurs d’applications et les fabricants de matériels d’innover plus vite. »
De nombreuses innovations
Contrairement à la version précédente, Windows Phone 8 pourra fonctionner avec des multi-cœurs (bicoeurs, quadricoeurs, octocoeurs…). Les téléphones seront alors plus rapides et les utilisateurs pourront effectuer plusieurs tâches en simultané. Windows Phone 8 se décline en deux nouvelles résolutions : 280×768 et 1280×720. Cela permettra aux fabricants de déployer des téléphones avec des écrans haute résolution 720p. Il sera aussi possible d’utiliser des cartes mémoire MicroSD pour stocker ses photos, des musiques, des films ou toutes autres données, et les transférer facilement sur un ordinateur.
Windows Phone 8 apporte aussi son lot de nouveautés au niveau des applications. Skype sera l’une des attractions phares : il sera directement intégré à la plateforme et permettra de passer des appels en visioconférence facilement. Comme Windows 8, cette plateforme disposera du navigateur Internet Explorer 10, qui permettra une navigation plus sécurisée et plus rapide, et une protection contre le phishing.
Microsoft a misé sur l’intégration de Skype.
Windows Phone 8 remplace son service de cartographies par celui de Nokia, qui est nettement plus avancé. Avec ces cartes plus détaillées, il sera possible d’accéder à un service GPS dans près de 110 pays. Il sera équipé d’une puce sans contact NFC, qui permet le partage de contenu sur de très courtes distances.« Sous Windows Phone 8, le partage de photos, de documents Office et de carnets d’adresses avec d’autres appareils équipés de la technologie NFC se fera d’un simple geste » précise Microsoft.
Il intègrera également une nouvelle fonction, nommée « Wallet », qui centralisera tous les moyens de paiement : cartes de crédit, cartes de fidélité, bons de réduction, billets de train… Les utilisateurs pourront gérer et avoir accès à leurs informations de n’importe où et à n’importe quel moment.
Incompatibilité avec les Windows Phone 7.5
En revanche, cette nouvelle plateforme risque d’en décevoir plus d’un, puisqu’elle ne sera pas compatible avec les appareils sous la version actuelle de Windows Phone. Et même les applications développées sous WP8 ne seront pas compatibles avec les Windows Phone 7.5.
Les propriétaires d’un smartphone sous Windows Phone 7.5 pourront toutefois se consoler avec la prochaine mise à jour Windows Phone 8, qui devrait être déployée très vite. Cette dernière intègrera d’ailleurs le nouvel écran d’accueil de WP8.
Une sortie prévue pour la fin de l’année
La présentation de Windows Phone 8 est intervenue deux jours après celle de la nouvelle tablette « Surface ». Le PDG de Microsoft, Steeve Ballmer s’est confié à ce sujet, « C’est une toute nouvelle famille d’appareils signés Microsoft. Nous avons pris le temps de faire Surface et Windows 8 comme il faut. Surface est un PC. Surface est une tablette. Et Surface est quelque chose de nouveau que les gens vont vraiment adorer. »
La sortie de Windows Phone 8 est prévue pour la fin de l’année 2012. Les premiers téléphones équipés de ce nouvel O.S. devraient faire leur apparition sur le marché en automne. Windows Phone sera disponible sur les terminaux Nokia, Huawei, Samsung et HTC.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- DORA : quels impacts après les six premiers mois de mise en conformité sur le terrain ?
- Cybersécurité : le secteur de la santé toujours au défi de la sécurité des e-mails
- Attaque Microsoft SharePoint, analyse et recommandations
- Devenir RSSI : quels parcours et de quelles qualités faire preuve ?
- Évolution du marché de la virtualisation : quelle voie choisir ?
