> Sécurité > Microsoft Patch Tuesday Juin 2024

Microsoft Patch Tuesday Juin 2024

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 13 juin 2024
email

Microsoft vient de publier son dernier patch Tuesday. Que retenir en quelques points clés ?

Microsoft Patch Tuesday Juin 2024

Satnam Narang, Senior Staff Research Engineer chez Tenable partage son expertise sur la mise à jour du Patch Tuesday de Microsoft de ce mois-ci.

Microsoft a corrigé 49 CVE dans sa version du Patch Tuesday de juin 2024, une autre version de CVE inférieure à 60 pour le deuxième mois consécutif. 

Pas de vulnérabilité de type « zero-day »

Ce mois-ci, Microsoft n’a corrigé aucune vulnérabilité de type « zero-day » exploitée dans la nature.

En règle générale, les versions du Patch Tuesday de Microsoft sont principalement des vulnérabilités d’exécution de code à distance. En 2023, les failles d’exécution de code à distance représentaient plus d’un tiers (35,1 %) de tous les CVE corrigés.

Cependant, cette version du Patch Tuesday a été dominée par des failles d’élévation de privilèges, représentant près de la moitié des CVE corrigés (49 %) ce mois-ci.

Une faille d’élévation de privilèges dans le service de streaming de Microsoft

Microsoft a corrigé la CVE-2024-30089, une faille d’élévation de privilèges dans le service de streaming de Microsoft. Comme la plupart des failles d’élévation de privilèges corrigées dans le cadre du Patch Tuesday, Microsoft a qualifié celle-ci d’« exploitation plus probable ». Ce type de faille est notoirement utile pour les cybercriminels qui cherchent à élever les privilèges sur un système compromis.

Lorsqu’elles sont exploitées dans la nature en tant que zero-day, elles sont généralement associées à des acteurs de menaces persistantes plus avancées ou dans le cadre d’attaques ciblées. Cette vulnérabilité a été révélée à Microsoft par le même chercheur en sécurité qui a révélé la CVE-2023-36802, une autre faille d’élévation de privilèges du service de streaming de Microsoft, qui a été corrigée lors du Patch Tuesday de septembre 2023.

Curieusement, cette faille a été divulguée par le chercheur, mais c’est Microsoft elle-même qui a constaté qu’elle était exploitée dans la nature. Une autre faille du service de streaming de Microsoft a été corrigée ce mois-ci (CVE-2024-30090), mais contrairement à la CVE-2024-30089, celle-ci est étiquetée comme Exploitation moins probable.  

Dossiers complémentaires sur le sujet avec les experts du site iTPro.fr

Microsoft Patch Tuesday Avril 2024

Microsoft Patch Tuesday Mars 2024

Microsoft Patch Tuesday Février 2024

Microsoft Patch Tuesday Mai 2024

Téléchargez cette ressource

Guide des Solutions Cloud & Services Managés Simplifiés

Guide des Solutions Cloud & Services Managés Simplifiés

Comment capitaliser sur son existant tout en bénéficiant, dès à présent, des promesses de flexibilité et de scalabilité du cloud ? Découvrez les bonnes pratiques pour répondre aux défis de simplification du Cloud dans ce nouveau TOP 5.

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 13 juin 2024