> Tech > Microsoft PowerShell et Office365

Microsoft PowerShell et Office365

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 20 décembre 2011
email

Force est de constater que les retours d'expérience des administrateurs de BPOS ont permis à Microsoft de prendre la mesure des améliorations à apporter à son environnement S+S. Dans la version actuelle, le jeu d'instruction PowerShell est relativement restreint et ce, parce à l'origine, la plateforme

Microsoft PowerShell et Office365

se destinait à une consommation standard du service. Au final, si l’objectif reste de fournir aux entreprises une plateforme de collaboration prête à l’emploi, il s’avère que de nombreux administrateurs souhaitaient automatiser des séquences de commandes, et disposer d’un outillage technique leur permettant de réaliser certaines opérations sans solliciter le support de l’éditeur.

Ainsi, Microsoft a réagi dans le bon sens en offrant aux futurs administrateurs d’Office365 un jeu d’instructions très riche. Celui-ci s’inspire directement du jeu d’instructions PowerShell tel qu’on le retrouve pour gérer les serveurs Exchange On premise, ce qui devient très pratique si comme dans de nombreux cas, vous vous trouvez dans une configuration mixte, avec une partie de votre organisation on premise, et une autre partie online. En clair, les commandes vraiment spécifiques à la partie Office365 concernent uniquement la gestion du service.

Autre problème réglé par la même occasion : La mise à disposition de nouvelles instructions PowerShell pour BPOS/Office365. Jusqu’à présent, les cmdlets sont intégrées à l’outil de migration vers BPOS. Lorsque ce dernier est installé, le jeu de commandes BPOS est également déployé. Si cette méthode était jusque-là pratique, elle pose des difficultés pour la mise à jour du jeu d’instruction. En effet, distribuer de nouvelles cmdlets pour les clients nécessite la mise à jour des outils de migration, et forcément, un cycle de mise à disposition qui était jugé trop lent par les premiers clients BPOS.

La procédure a donc fortement été changée. Pour faire simple, vous n’avez plus besoin d’installer un exécutable pour disposer des commandes BPOS/Office365 pour PowerShell. A partir du moment où vous êtes sur un poste qui dispose de PowerShell v2, il vous suffira de vous connecter à votre environnement pour que celui-ci vous distribue et intègre automatiquement les cmdlets à jour, ce qui est une vraie amélioration par rapport à la situation actuelle.

Vous trouverez ci-après un résumé de comment vous connecter/vous déconnecter à partir de PowerShell à votre environnement Office365 et le tableau des cmdlets PowerShell actuellement disponible, sachant que la liste pourrait évoluer d’ici la date de disponibilité générale du service, en théorie prévue pour la fin du 1er semestre 2011.

Part 1 : Instructions de connexion pour Office365

Pré-requis : PowerShell v2 doit être installé sur le poste (http://support.microsoft.com/kb/968929/fr).
Systèmes supportés : Windows XP SP3, Windows Vista SP1 ou SP2, Windows Server 2003 SP2, Windows Server 2008 SP1, SP2, Windows Embedded POSReady 2009, Windows Embedded for Point of service 1.1, Windows 7 et Windows 2008 R2 toutes versions.

Procédure de connexion pour Office 365 (note : La commande Set-ExecutionPolicy n’est pas nécessaire si la stratégie est déjà configurée). Voir figure 1.

Procédure de déconnexion pour Office365

Voir Figure 2

Autres informations :

  • Une session est fermée automatiquement au bout de 15 minutes sans requête
  • Le nombre maximum de session simultanées côté serveur pouvant être ouvertes est de 3

Part 2 : Guide de référence des instructions PowerShell pour Office 365

La liste des cmdlets supplémentaires ajoutées à PowerShell pour la gestion d’Office365 est relativement importante, en comparaison de celle qu’offrait Microsoft avec BPOS (23 cmdlets). Les cmdlets sont catégorisées en :

  • Gestion des destinataires,
  • Gestion de domaine,
  • Autorisations,
  • Stratégie,
  • Création de rapports et résolution des problèmes,
  • Paramètres de gestion client.

Enfin, je vous propose de nous retrouver lors d’un prochain numéro pour découvrir ensemble les architectures possibles pour interfacer votre domaine avec Office365 pour la gestion des comptes utilisateurs et les différentes techniques d’authentification via la fédération de domaines.

Téléchargez cette ressource

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Découvrez toutes nos actualités à travers des interviews, avis, conseils d'experts, témoignages clients, ainsi que les dernières tendances et solutions IT autour de nos 4 univers produits : Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 20 décembre 2011