Comme le Database Troubleshooter s’appuie sur la même infrastructure que ExBPA, la logique métier repose sur un fichier de configuration XML et l’outil peut être mis à jour automatiquement à partir du site Web de Microsoft. Vous pouvez lancer le Database Troubleshooter en démarrant le gestionnaire système Exchange et en
Mise à jour des fichiers de configuration
accédant à Boîte à outils (Toolbox) (une nouveauté dans Exchange 2007).
L’outil apparaît dans le volet du milieu, sous les outils de récupération d’urgence (Disaster Recovery Tools), comme l’illustre la figure 1. Un double-clic sur Database Troubleshooter lance l’assistant ExTrA. Au démarrage, cet assistant vous donne la possibilité de vérifier automatiquement la présente de mises à jour ou d’ignorer cette étape. Je vous recommande de paramétrer ExTrA afin qu’il vérifie automatiquement la présence de mises à jour, à moins que vous utilisiez un ordinateur sans accès à Internet, auquel cas vous allez désactiver cette fonctionnalité de contrôle.
Dans un cas comme dans l’autre, il est utile de comprendre le processus employé par ExTrA au cours d’une vérification de mise à jour. En effet, cette connaissance sera importante s’il vous faut vérifier manuellement la présence de mises à jour et installer vousmême ces dernières. Lorsque ExTrA se connecte au site Web de Microsoft, il commence par vérifier l’existence d’une nouvelle version de l’outil proprement dit.
Il compare la version la plus récente prise en charge par Microsoft et celle installée en local, puis vous donne si nécessaire la possibilité de télécharger la version plus récente. Vous pouvez vous assurer de la version déjà installée en cliquant sur le lien About the Exchange Troubleshooting Assistant dans le volet gauche de ExTrA et en examinant les entrées concernant les versions de l’application et du fichier de configuration. Si elles sont obsolètes, vous pouvez télécharger et installer la nouvelle mouture manuellement.
Dès que ExTrA a confirmé que le code binaire actuel est en place, il procède au téléchargement d’un nouveau fichier d’entrées maître ExTrA (à savoir, ExTRA.config.xml) et d’un nouveau fichier d’entrées maître ExDRA (à savoir, ExDRA.config.xml) à partir du site Web de Microsoft. Pour effectuer une mise à jour manuelle, il vous suffit de copier ces deux fichiers vers le répertoire \Program Files\Microsoft\ Exchange Server\bin\en.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
