Oracle a livré la nouvelle version de son système de gestion de bases de données.
Nouveautés de MySQL 5.6

Les fonctionnalités de cette v.5.6 seront accessibles aux utilisateurs de la Community Edition de MySQL. Plusieurs innovations majeures viennent enrichir le SGBD.
Nouveautés de MySQL 5.6
Oracle améliore les diagnostics avec MySQL Optimizer via une optimisation des sous-requêtes préalables à l’exécution. Une nouvelle façon de sélectionner, trier et retourner les jeux de données et améliorer les temps d’exécution de la requête. L’ajout de conditions applicables à l’index (ICP – Index Condition Pushdown) et de l’accès par lots aux clés (BKA – Batch Key Access) peut améliorer le débit des requêtes jusqu’à 280 fois selon Oracle. La fonction EXPLAIN a également été ajoutée pour les opérations INSERT, UPDATE et DELETE.
InnoDB a lui aussi connu quelques changements pour améliorer les débits et la disponibilité des applications. Le moteur de stockage a été remodelé pour assurer une meilleure concurrence sur les systèmes OLTP les plus lourds. Il en résulte une amélioration des débits de 230 % en transactionnel et en lecture seule. Les développeurs pourront par ailleurs utiliser des indexes FULLTEXT sur les tables InnoDB. Les opérations DDL en ligne vont quant à elles permettre aux DBA d’ajouter des indexes et de modifier des tables tout en maintenant l’application disponible pour les mises-à-jour.
La version 5.6 apporte également des nouvelles fonctionnalités pour détecter et réparer automatiquement des échecs de réplication (Self-Healing Replication Clusters) ou reprendre le flux de réplication là où il s’était arrêté en cas de crash du système sans intervention de l’administrateur (Crash-Safe Replication).
Enfin, l’instrumentation PERFORMANCE_SCHEMA offre une meilleure visibilité sur les requêtes, objets, utilisateurs et applications les plus consommateurs de ressources. De nouveaux résumés fournissent des statistiques globales regroupées par requêtes, utilisateur, hôte ou objet.
Téléchargez cette ressource

Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité
A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.
Les articles les plus consultés
- Dark Web : où sont vos données dérobées ?
- 10 grandes tendances Business Intelligence
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- La blockchain en pratique
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Alerte sur les cyberattaques du secteur industriel
- Accessibilité numérique : l’impact des nouveaux design systems iOS et Android sur l’expérience utilisateur mobile
- Cloud et IA générative : le secteur de la santé visé
- La progression latérale dans les cyberattaques échappe encore à la détection !
- Panorama de la maturité cyber des entreprises françaises
Sur le même sujet

Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT

Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises

ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble

La blockchain en pratique

10 grandes tendances Business Intelligence
