> Tech > Votre nuage : nouvelle technologie, mêmes exigences de gestion

Votre nuage : nouvelle technologie, mêmes exigences de gestion

Tech - Par iTPro - Publié le 11 juillet 2011
email


Dans un environnement où la capacité de changement et d’adaptation est vitale pour mener à bien l’activité, comment les services informatiques offrent-il une maîtrise permettant de garantir la qualité de service d'un réseau exigée tout en délivrant la réactivité et la réduction de coûts promises par

Votre nuage : nouvelle technologie, mêmes exigences de gestion

le cloud computing ? La réponse est la même que pour votre infrastructure physique et virtuelle : une soigneuse planification et un choix d’outils assurant une gestion optimale du niveau de services. S'engager dans une stratégie de cloud computing implique une parfaite compréhension de la valeur ajoutée, des ressources nécessaires et de la méthode de gestion la plus efficace.

L’évolution du cloud computing offre une technologie qui dépasse le simple fait d'assurer un niveau de service pour l’activité. Par exemple, l’Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) est un service Internet qui fournit une puissance de calcul redimensionnable dans le nuage. BMC Software a annoncé récemment qu'elle sera en mesure d’optimiser les déploiements de l’infrastructure hybride via l’Amazon EC2, ce qui permettra aux clients de gérer de façon globale les infrastructures physiques, virtuelles et en nuages et contribuera ainsi à davantage réduire les coûts et la complexité grâce à un ensemble intégré et unifié de solutions de gestion.

Pourquoi la gestion des services est indispensable à la gestion de votre cloud privé 

Que vous décidiez de mettre en oeuvre une stratégie de nuage public, privé ou hybride pour vos services informatiques, vous devez affecter le même niveau de capacités de gestion des services à l’infrastructure en nuages que celui affecté à votre infrastructure physique et virtuelle. Ces types de modèles de cloud computing nécessitent tous trois des procédures informatiques solides et rigoureuses pour tenir les objectifs de gestion des services.

Les solutions de gestion des services (ou BSM) pour le cloud computing assurent aux services informatiques la maîtrise, la visibilité et la garantie dont ils ont besoin pour automatiser et gérer les environnements d'informatique en nuages très dynamiques et virtualisés. Cette approche permet aux entreprises et aux fournisseurs de services de réaliser le potentiel que leur apporte le cloud computing. La solution BSM est une approche exhaustive et une plateforme unifiée pour l’informatique. La technologie de gestion est très souvent essentielle à ce qui « crée » un nuage. L’infrastructure sous-jacente d’une solution en nuages vient souvent compléter un serveur de base et un niveau de technologie de virtualisation, couronnés enfin par la capacité de gestion.

C’est la capacité de gestion qui « crée » le nuage. Les solutions de BSM, vitales pour la gestion de l’infrastructure physique, peuvent être tout aussi valorisantes pour votre modèle de cloud computing. A travers un ensemble intégré de solutions, les entreprises sont en mesure de fournir un ensemble de services informatiques avec des processus automatisés pour gérer le cycle de vie de ces applications et de ces systèmes virtuels – qu’ils soient hébergés sur site ou hors site. Cette automatisation est essentielle pour garantir le niveau élevé de dynamisme qui est fondamental et vital pour la réussite de l’environnement informatique en nuages. Cette capacité permet aussi de garantir la maîtrise nécessaire pour assurer un service de haute qualité et la stricte conformité à la réglementation.

Les services informatiques peuvent maintenant étendre leurs centres de données aux nuages externes, comme l’Amazon EC2, via des solutions de BSM unifiées et intégrées. Les ressources informatiques peuvent être demandées via un portail en libre service intégré. Les demandes sont suivies via un système de gestion des changements compatibles ITIL® et les ressources à fournir activées et configurées automatiquement en quelques minutes. Cette interface en libre-service supporte également les demandes de modification de service et de désactivation de service.

La nécessité de se concentrer sur une solide gestion se fait de plus en plus sentir dans un contexte où les entreprises s’appuient sur des ressources en nuages externes afin d'augmenter leurs infrastructures existantes. Une approche de la BSM peut permettre aux entreprises de demander, d’organiser et de fournir des capacités à l’ensemble de leurs ressources informatiques et de leurs nuages internes en quelques minutes, et non plus en quelques semaines.

Tout au long de l’évolution de votre projet de cloud computing, rappelez-vous que les meilleures pratiques basées sur les solutions de BSM pour gérer votre infrastructure physique sont tout aussi vitales à la gestion de votre environnement cloud. Elles peuvent vous aider à tenir vos objectifs tant au niveau des services informatiques qu’au niveau commercial et à réduire de façon drastique les délais de changement de l'infrastructure et des services pour faire face à la demande. Vous pourrez faire passer la demande et la consommation informatique à une structure à coûts variables, et adopter une approche plus précise et plus pratique des sources d’approvisionnement. Seul le ciel limite votre action.

A propos de l’auteur :

Kia Behnia, directeur des services informatiques chez BMC, est responsable du pilotage de la stratégie et de la technologie des produits. Il était auparavant responsable de l’architecture d’entreprise et chargé de la conception de l'architecture de soutien des services pour Business Service Management de BMC.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 11 juillet 2011