> Tech > Optimiser les performances de ODBC et OLE DB

Optimiser les performances de ODBC et OLE DB

Tech - Par Michael Otey - Publié le 24 juin 2010
email

ODBC et OLE DB sont des middlewares d’accès aux bases de données qui relient à l’iSeries des serveurs Windows, des applications Office et des applications d’accès à des bases de données maison. Beaucoup d’utilisateurs savent que ces éléments de middleware iSeries Access assurent la connectivité de base entre des applications Windows et l’iSeries. Mais les mêmes ignorent souvent que ODBC et OLE DB possèdent tous deux certains paramètres très influents sur la performance de vos applications ODBC et OLE DB.Dans cet article, je parle des paramètres courants qui peuvent affecter la performance du driver iSeries Access ODBC, et je couvre certaines des propriétés importantes qui affectent la performance du provider iSeries Access OLE DB. Vous pourrez ainsi tirer le maximum de ces deux technologies.

Optimiser les performances de ODBC et OLE DB

Avant d’utiliser ou de configurer le driver iSeries Access ODBC ou le provider OLE DB, assurez-vous qu’ils sont installés sur le système Windows. Le driver ODBC est installé comme l’une des composantes Data Access de iSeries Access (voir l’encadré « Installer les composantes Data Access de iSeries Access »). Ensuite, il vous faut utiliser le ODBC Data Source Administrator pour créer une source de données pour l’iSeries.

Sur un plan technique, toutes les applications ODBC n’ont pas toujours besoin d’une source de données. Les programmes personnalisés peuvent se connecter à l’iSeries ou à d’autres bases de données conformes à ODBC sans une source de données, mais la plupart des applications commerciales, comme Microsoft Office, en ont besoin. Les paramètres de performances pour le driver iSeries Access ODBC sont les propriétés contenues dans la source de données, et vous utilisez le ODBC Data Source Administrator pour les définir. Pour les systèmes Windows XP/2000/2003, vous pouvez accéder à l’ODBC Data Source Administrator en cliquant sur Start|Administrative Tools|Data Sources (ODBC).

 Vous pouvez utiliser le ODBC Data Source Administrator pour changer les valeurs de différentes propriétés du driver iSeries Access ODBC qui affectent la performance. Pour changer les paramètres d’une source de données iSeries Access ODBC, sélectionnez d’abord la source de données en utilisant les onglets User DSN, System DSN ou File DSN sur le ODBC Data Source Administrator. Seul l’utilisateur courant peut voir un User DSN. Tous les utilisateurs système partagent un System DSN. Un File DSN stocke les paramètres du driver ODBC dans un fichier, afin de faciliter le transfert de données source entre systèmes. Le plus souvent, vous utiliserez probablement des System DSN. Pour ajuster les paramètres de performances, sélectionnez les données sources iSeries et cliquez sur Configure. Logiquement, la plupart des paramètres de performances se trouvent sur l’onglet Performance que l’on voit dans la figure 1.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Survie aux Incidents IT

Guide de Survie aux Incidents IT

Découvrez le Top 100 des termes essentiels à une communication claire et précise lors d'un incident informatique. Classés en fonction des 5 phases du cycle de vie des incidents, ce guide de survie exclusif a été créé pour améliorer la communication de crise des équipes IT. Un Must Have !

Tech - Par Michael Otey - Publié le 24 juin 2010