On me demande souvent de déterminer pourquoi un utilisateur rencontre un problème avec un écran particulier. Mais comment trouver le programme en question à l'aide du seul nom d'écran ? Souvent, le moyen le plus simple de s'y retrouver consiste à utiliser la commande DSPJOB (Display Job).
Appuyer sur la
touche System Request et sélectionner l’option 3, “ Display current job ”. La commande DSPJOB s’exécute. Le panneau DSPJOB contient plusieurs indices susceptibles de m’amener au job concerné. L’option 11, “ Display call stack, if active ”, montre le nom du programme et le numéro de la dernière ligne exécutée. L’option 13, “ Display library list ”, montre la bibliothèque dans laquelle se trouve le programme de l’utilisateur. L’option 14, “ Display open files, if active ”, montre les fichiers ouverts et le numéro d’enregistrement relatif. L’option 15, “ Display file overrides, if active ”, permet de voir si certains remplacements de fichiers ont été associés à ce problème.
En l’absence de la fonction System Request, on peut obtenir la même information en se connectant à une autre session et en utilisant la commande WRKUSRJOB (Work with User Jobs), puis en sélectionnant l’option 5 (‘Work with’ ” pour voir les informations sur les jobs.
Michael Kaplan
IBM Global Services
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique