On me demande souvent de déterminer pourquoi un utilisateur rencontre un problème avec un écran particulier. Mais comment trouver le programme en question à l'aide du seul nom d'écran ? Souvent, le moyen le plus simple de s'y retrouver consiste à utiliser la commande DSPJOB (Display Job).
Appuyer sur la
touche System Request et sélectionner l’option 3, “ Display current job ”. La commande DSPJOB s’exécute. Le panneau DSPJOB contient plusieurs indices susceptibles de m’amener au job concerné. L’option 11, “ Display call stack, if active ”, montre le nom du programme et le numéro de la dernière ligne exécutée. L’option 13, “ Display library list ”, montre la bibliothèque dans laquelle se trouve le programme de l’utilisateur. L’option 14, “ Display open files, if active ”, montre les fichiers ouverts et le numéro d’enregistrement relatif. L’option 15, “ Display file overrides, if active ”, permet de voir si certains remplacements de fichiers ont été associés à ce problème.
En l’absence de la fonction System Request, on peut obtenir la même information en se connectant à une autre session et en utilisant la commande WRKUSRJOB (Work with User Jobs), puis en sélectionnant l’option 5 (‘Work with’ ” pour voir les informations sur les jobs.
Michael Kaplan
IBM Global Services
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.