Une enquête menée par Kaspersky Lab et B2B International révèle qu’environ un quart des utilisateurs ont déjà perdu des copies de sauvegarde de leurs données.
Kaspersky Lab : les pertes de copie de sauvegarde détaillées

Au vu des dernières attaques sur les entreprises entraînant vol ou perte de données, il est devenu plus que critique d’effectuer des sauvegardes et donc de copier ses données. En effet, 92% des sondés ont la volonté de conserver leurs données cruciales mais 29% des personnes interrogées reconnaissent ne prendre aucune précaution particulière et 11% ne prévoit pas d’actions spécifiques à entreprendre dans l’avenir.
L’enquête s’est aussi penchée sur les technologies utilisées pour héberger les sauvegardes. Ainsi, les supports physiques tels que les disques et la mémoire flash sont privilégiés par 87% des utilisateurs tandis que le cloud ne fédère seulement que 12% des sondés. A préciser que pour les sociétés interrogées qui ont préféré l’option physique, 24% ont déjà perdu irrémédiablement des données car le support a été endommagé, perdu ou volé.
Tanguy de Coatpont, Directeur Général de Kaspersky Lab France et Afrique du Nord explique « Les meilleurs moyens de mettre les informations à l’abri de tous risques consistent à les placer dans des dossiers cryptés avec des mots de passe fort, et multiplier la diversité des supports, à la fois physiques, sur le Cloud ou encore dans des coffres forts numériques ».
A la suite de cette étude, Kasperky Lab rappelle que pour protéger ses données contre les actes malveillants, une politique de mot de passe fort est indispensable. Il doit contenir plusieurs types de caractères différents (majuscule, symbole, chiffres…) en évitant les lettres et les chiffres du clavier qui se suivent mais aussi être unique (à chaque service ou site correspond son mdp) et ne pas reprendre les informations personnelles basiques de l’utilisateur (date de naissance, numéro de portable…). Pour finir, il vaut mieux éviter de le conserver sur un support numérique surtout si il est mal protégé.
Téléchargez cette ressource

10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Accessibilité numérique : l’impact des nouveaux design systems iOS et Android sur l’expérience utilisateur mobile
- Cloud et IA générative : le secteur de la santé visé
- La progression latérale dans les cyberattaques échappe encore à la détection !
- Panorama de la maturité cyber des entreprises françaises
- L’IA n’est pas une stratégie, elle est au service de VOTRE stratégie. Alors posez-vous donc les bonnes questions !
