Beaucoup de signes semblent indiquer la disparition à terme de l’interface graphique sous Windows Server.
Pourquoi cette disparition de l’interface utilisateur graphique ?
Beaucoup de signes semblent indiquer la disparition à terme de l’interface graphique sous Windows Server. Toutefois, je ne peux pas me contenter de terminer cet article sans aborder le raisonnement sous-jacent à cette évolution spectaculaire. Bien que je ne sois pas dans le secret de Microsoft, je pense à quelques raisons pour lesquelles l’éditeur commence à pencher plus vers un environnement de ligne de commande.
Pourquoi cette disparition de l’interface utilisateur graphique ?
Une de ces raisons est une histoire de perception. Au fil des années, j’ai entendu différentes personnes qualifier Windows Server « d’OS pour faire joujou ». Pourquoi ? Le phénomène remonte peut-être à l’époque où les administrateurs ont commencé à réaliser que vous pouviez jouer au Solitaire sous Windows NT Server, alors que les systèmes d’exploitation « plus sérieux » tels que Unix et Novell NetWare s’appuyaient principalement sur la ligne de commande. Dans tous les cas de figure, Microsoft n’a jamais vraiment réussi à tordre le cou à cette perception des choses, mais je doute que cet argument soit suffisant pour amener l’éditeur à laisser tomber l’interface utilisateur graphique.
Une autre explication, à mon sens plus plausible, concerne l’efficacité de gestion des grandes entreprises. Par exemple, si vous avez besoin de modifier 1 000 comptes utilisateur, les commandes Windows PowerShell sont nettement plus rapides que l’approche manuelle consistant à modifier un compte à la fois via l’interface utilisateur graphique.
La virtualisation des serveurs peut aussi favoriser le mouvement d’élimination de l’interface utilisateur virtuelle. Dans un environnement virtualisé, le meilleur moyen de rentabiliser votre investissement consiste à employer efficacement vos ressources matérielles. L’interface utilisateur graphique du serveur consomme des ressources et sa suppression permet de réaffecter les ressources en question à d’autres tâches.
Certes, les ressources consommées par l’interface utilisateur graphique de l’OS hôte sont généralement négligeables, mais il arrive parfois qu’un serveur héberge plus d’une dizaine de serveurs invités, chacun avec sa propre interface utilisateur graphique. La disparition de cette interface sur le serveur hôte et sur tous les serveurs invités peut libérer une quantité considérable de ressources système.
Une disparition progressive
A partir de maintenant, les clients de Microsoft ont le choix entre installer une version de Windows Server avec interface utilisateur graphique et déployer Windows Server sans l’interface en question. Même ainsi, l’apprentissage de Windows PowerShell n’est plus facultatif. Désormais, trop de tâches d’administration sont exécutables uniquement à partir de la ligne de commande. Même si l’interface utilisateur graphique ne disparaît jamais complètement, je m’attends à ce que la ligne de commande et Windows PowerShell occupent une place toujours plus prépondérante dans la gestion des serveurs Windows.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
- AWS re:Invent 2025 : décryptage des grandes innovations qui vont transformer le cloud
- Gouvernance et optimisation des dépenses logicielles : Comment éviter les pièges de la consommation?
Articles les + lus
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
Top 5 TechnoVision 2026 des tendances technologiques à suivre de près !
À la une de la chaîne Tech
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
- Top 5 TechnoVision 2026 des tendances technologiques à suivre de près !
