Plongée au cœur de la migration vers le Cloud et des difficultés pour respecter les budgets. Mauvaise compréhension des responsabilités entre le fournisseur et l’entreprise, coûts supplémentaires, protection des données, résilience en cas d’attaque … Autant de sujets critiques.
Pourquoi les entreprises françaises dépassent leur budget cloud ?
On ne cite plus les avantages, flexibilité, sécurité des données, mobilité, économies réalisées. Toutefois, 97 % des entreprises françaises dépassent le montant initialement prévu de 43 % en moyenne. Pourquoi ?
Une mauvaise compréhension des responsabilités de chacun
Selon 51%, le fournisseur de service cloud est responsable de la protection de certains de leurs actifs dans le Cloud.
Pourtant, selon la plupart des Cloud Service Providers : s’ils sont tenus de garantir la résilience du service, les clients doivent assumer la responsabilité de la protection des données et des applications déployées.
La nécessité de faire protéger les données par des tiers
Si les entreprises ne prennent pas en compte le besoin de protéger les données, les données critiques sont vulnérables aux attaques par ransomware et aux incidents de perte de données.
Ainsi, 58% des entreprises françaises auraient perdu des données en se fiant uniquement aux outils de sauvegarde intégrés aux solutions de leurs fournisseurs de services cloud.
Le coût de la protection des données
En conséquence, la protection des données est le poste le plus fort pour les dépenses imprévues. Autres domaines pour lesquels les budgets explosent :
- la sauvegarde et la récupération
- le déploiement
Ainsi, outre les avantages du Cloud et l’urgence de comprendre ce que les entreprises achètent auprès de leurs fournisseurs de services cloud, « bien souvent, les responsables IT se rendent compte qu’ils ont oublié de prendre en compte un aspect de la gestion de données dans le cloud alors qu’une violation ou une attaque a déjà eu lieu. Par conséquent, si les entreprises veulent améliorer la gestion de budget associé au cloud, celles-ci doivent ajouter les coûts de la protection de données à l’équation et s’assurer de garder le contrôle aussi bien sur leur budget que sur leurs données, quelle que soit la situation. » complète Jean-Pierre Boushira, VP South, Benelux & Nordics chez Veritas
Source Veritas Technologies & Vanson Bourne – 1500 décideurs IT répartis aux Amériques, en région EMEA et en APAC entre août et septembre 2022 -Securing Your Enterprise in a Multi-Cloud Environment
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
Articles les + lus
Cloud 2026 : 5 tendances à anticiper pour les PME françaises
L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
À la une de la chaîne Cloud
- Cloud 2026 : 5 tendances à anticiper pour les PME françaises
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
