Le dernier opérateur de comparaison, Exists, est probablement le plus déroutant et le moins utile. À première vue, il semble similaire à In, et un prédicat qui contient Exists ressemble aussi à un prédicat qui utilise In, parce que la valeur de comparaison pour un prédicat Exists
Prédicats Exists et Quantified
est une instruction Select. Mais cette similarité est trompeuse. Un prédicat qui utilise In compare une expression à une liste de valeurs, alors que Exists détermine simplement si l’instruction Select renvoie une ligne quelconque. Le contenu du jeu de résultats n’est pas important, et il n’est pas non plus disponible pour le reste de l’instruction SQL.
L’instruction suivante produira une liste de tous les numéros de produits dans la table Product (pas seulement les produits assignés à la catégorie 1) si un produit au moins est assigné à la catégorie 1. Si aucun produit n’est assigné à la catégorie 1, cette instruction ne renverra aucun résultat.
Select PrdNumb from Product
Where Exists
(Select * from Product Where PrdCat = 1)
Les prédicats Quantified sont similaires à Exists mais plus adaptables. Un prédicat quantifié contient une instruction Select précédée par un mot-clé qui détermine le type de comparaison : All, Some, ou Any. Les résultats seront identiques si votre prédicat contient Some ou Any. L’exemple suivant donnera une liste de produits dont les catégories sont valides.
Select PrdNumb from Product
Where PrdCat = Any
(Select PCatKey from PCategory)
Une comparaison qui utilise All ne sera vraie (true) que si l’expression de gauche correspond à toutes les entrées renvoyées par Select. En règle générale, les prédicats quantifiés qui utilisent Any ou Some sont plus fonctionnels et plus faciles à comprendre que ceux qui utilisent All, mais All peut s’avérer utile dans certains cas.
Les prédicats quantifiés qui contiennent All sont plus efficaces quand on recherche des conditions autres que égal. Par exemple, All permet de savoir quels employés gagnent plus que tous ceux d’un département donné, comme dans cet exemple.
Select Empno from Employee
Where EmpSalary > ALL
(Select EmpSalary From Employee
Where EmpDept = 3)
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les entreprises n’ont plus le luxe d’expérimenter l’IA
- Le changement, moteur d’engagement au travail
- Cloud 2026 : 5 tendances à anticiper pour les PME françaises
- Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
Articles les + lus
Alliée ou menace ? Comment l’IA redessine le paysage cyber
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
À la une de la chaîne Tech
- Alliée ou menace ? Comment l’IA redessine le paysage cyber
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
