Comme vous avez pu le découvrir dans la 1ère partie de cet article, le contrôle ReportViewer dees paramètres du rapport. Dans la 1ère partie de cet article, j’expliquais comment créer et afficher un rapport local en utilisant principalement la programmation « drag-and-drop » (glisser-déplacer) pour créer le dataset.
Nous allons maintenant voir comment écrire du code servant à demander les paramètres du rapport et à fournir le dataset, ce qui vous ouvrira des possibilités infinies concernant les types de rapports que vous pouvez créer. Par exemple, il est possible de créer une application qui stocke les définitions de rapport local dans des fichiers externes, afin que vous puissiez ajouter de nouveaux rapports ou mettre à jour des rapports existants sans recompiler et redistribuer l’application.
Prenez le contrôle de vos rapports avec ReportViewer, 2e partie

Voyons comment employer le contrôle ReportViewer pour le rendu d’un rapport principal et d’un sous-rapport qui ne sont pas incorporés dans le fichier .exe ou .dll de l’application. Les définitions pour ces deux rapports existent en tant que fichiers .rdl (Report Definition Language) dans le dossier servant à l’exécution de l’application. Ces rapports sont créés sous forme de rapports de serveur de rapports dans Business Intelligence Development Studio, de sorte qu’ils portent l’extension .rdl au lieu de .rdlc (Report Definition Language Client). Le rapport principal, EmployeeTime.rdl, fournit aux utilisateurs un paramètre à sélection multiple, lequel permet de choisir un ou plusieurs types de tâches faisant l’objet d’un rapport.
Une invite et une liste des types de tâches sont codées en dur dans la définition de paramètres de rapport, comme l’illustre la figure 1. Lorsqu’un utilisateur sélectionne un ou plusieurs types de tâches, le rapport affiche le nombre total d’heures travaillées par les employés définis pour chaque type. L’utilisateur peut effectuer une exploration détaillée afin de consulter des informations sur les différents employés spécifiés pour un type de tâche, leurs semaines travaillées, ainsi que les heures effectives au cours d’une semaine donnée. L’utilisateur peut aussi développer l’historique du travail afin de faire apparaître un sous-rapport intitulé EmployeeAssignments.rdl, lequel montre les affectations pour un employé.
Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- 9 défis de transformation digitale !
- Databricks lève 1 milliard de dollars !
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’IA n’est pas une stratégie, elle est au service de VOTRE stratégie. Alors posez-vous donc les bonnes questions !
- Les banques subissent la concurrence des PayTechs plus agiles
- Retrouver la sérénité du foyer au bureau : une nouvelle priorité pour les salariés
- Cryptographie post-quantique : qu’est-ce qui freine la transition des entreprises ?
- La fragmentation technologique, un frein silencieux pour les PME
Sur le même sujet

Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises

10 grandes tendances Business Intelligence

La blockchain en pratique

Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT

ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
