Tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'installation de la dernière version d'Exchange Server.
Prérequis à l’installation d’Exchange 2010
Les prérequis Active Directory
L’annuaire Active Directory doit remplir un certain nombre de critères : Le contrôleur de schéma doit impérativement exécuter Windows Server 2003 SP1 ou une version ultérieure.
Le niveau fonctionnel de la forêt doit être supérieur ou égal à Windows 2003. L’annuaire doit aussi être préparé pour Exchange 2010. Avant d’installer le premier serveur Exchange 2010 de l’organisation, il faut désinstaller tous les serveurs exécutant Exchange 5.5. En effet, cette version n’est plus supportée et ne peut pas cohabiter avec Exchange 2010.
Avant d’installer le premier serveur Exchange 2010 de l’organisation, il faut désinstaller tous les serveurs exécutant Exchange 5.5 Exchange 2010 : Prérequis et installation.Par Loïc Thobois et Brahim Nedjimi 35 au sein de la même organisation.
L’une des nouveautés apportées avec Exchange 2007 était la gestion du routage qui est dorénavant basée sur les sites Active Directory. Pour que le routage des messages fonctionne correctement, il faut définir correctement les objets sites Active Directory ainsi que les liens intersites.
Le routage des messages étant assuré par le serveur «hub transport», il faut donc installer un serveur hub dans chaque site Active Directory possédant un serveur Exchange avec le rôle messagerie.
Comme pour les précédentes versions, il faut impérativement qu’un serveur de catalogue global soit présent dans chacun des sites Active Directory où un serveur Exchange 2010 est déployé.
Dans l’idéal l’architecture Active Directory doit respecter les points suivants :
- Nom de domaine AD à deux niveaux ou plus et donc pas de « single domain name ».
- Les contrôleurs de domaine doivent exécuter une version 64 bit de Windows Server.
- Les contrôleurs de domaine doivent disposer d’une quantité de mémoire suffisamment élevée pour mettre en cache la base « ntds.dit ».
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
- Les entreprises doivent revoir leur stratégie de résilience des données en profondeur
- Microsoft Patch Tuesday Octobre 2025
- De la pénurie des compétences en cybersécurité à la crise stratégique
- Nomios se renforce en acquérant Intragen
