Pour les facilités d’administration, de déploiement, les économies en énergie et en logistique, la virtualisation continue de se développer de manière importante même dans les scénarios les plus critiques. Nécessitant des besoins en haute disponibilité de plus en plus importants, Hyper-V ne déroge pas à la règle et la mise en cluster de machine virtuelle sera l’axe d’évolution le plus important de la prochaine version de Hyper-V intégré au nouveau Windows Server, c'est-à-dire Windows Server 2008 R2 (aussi connu sous le nom de Windows 7 Server).
Présentation des cluster shared volume pour hyper-v 2.0
Cette version, attendue pour 2010, a pour objectif de permettre à Microsoft de rattraper son retard dans ce domaine face à son concurrent VMware et son produit VMotion en proposant des solutions rapides de basculement de machine virtuelle d’un noeud sur l’autre et ceci en quelques secondes maximum.
Actuellement, Windows Server 2008 permet déjà une mise en cluster des machines avec une bascule rapide grâce à la technologie Quick Migration mais son principe de fonctionnement implique une indisponibilité longue des services. Ainsi, le cluster est obligé de :
- Sauvegarder la mémoire vive de la machine virtuelle sur un espace de stockage partagé
- Déplacer le contrôle de l’espace de stockage qui contient le disque dur virtuel pour rendre accessible la machine virtuelle sur le second noeud (server) du cluster.
- Recharger la mémoire vive de la machine virtuelle à partir de l’espace de stockage partagé sur le second noeud du cluster.
- Lancer la machine virtuelle.
Ce processus est très long car il nécessite des étapes d’accès aux stockages pendant lesquels la machine n’est plus disponible (Sauvegarde et chargement de la mémoire vive, déplacement du média de stockage).
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
- 10 grandes tendances Business Intelligence
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- Dark Web : où sont vos données dérobées ?
- L’utilisation des données pour survivre !
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Identités machines et supply chain : l’erreur stratégique des entreprises en cybersécurité
- WordPress publie une mise à jour de sécurité d’urgence pour corriger wp2shell
- Comment apprivoiser l’imprévu avec le Stockage-as-a-service ?
- IA en entreprise : adoption massive, mais la confiance reste le principal frein
Articles les + lus
Ransomware en santé : la double extorsion fait exploser la facture en Europe
Les fuites de données explosent en France, désormais pays le plus touché d’Europe
Rançongiciels et IA : les attaques gagnent en efficacité en ciblant l’humain
Pourquoi les PME ne peuvent plus se permettre de négliger la sécurité de leur parc d’imprimantes
Deepfakes : la France dans le top 10 des pays les plus touchés par les fraudes
À la une de la chaîne Data
- Ransomware en santé : la double extorsion fait exploser la facture en Europe
- Les fuites de données explosent en France, désormais pays le plus touché d’Europe
- Rançongiciels et IA : les attaques gagnent en efficacité en ciblant l’humain
- Pourquoi les PME ne peuvent plus se permettre de négliger la sécurité de leur parc d’imprimantes
- Deepfakes : la France dans le top 10 des pays les plus touchés par les fraudes
