Découvrez les couches qui constituent un réseau, et leur rôle. Jadis, on disait souvent que le meilleur moyen de sécuriser notre S/34 était de déconnecter le câble twinax. En effet, c’était pratiquement la seule chose qui lui soit connectée. Certes, beaucoup de machines avaient aussi des lignes de communications, mais la plupart aboutissaient directement dans nos propres locaux. Le nombre d’adaptateurs réseau pour le S/34 : 0. Projetez-vous à aujourd’hui et à l’IBM Power System. Ce dossier est issu de notre magazine System iNews (06/09). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.
Réseaux : les principes de base

Jadis, on disait souvent que le meilleur moyen de sécuriser notre S/34 était de déconnecter le câble twinax
En effet, c’était pratiquement la seule chose qui lui soit connectée. Certes, beaucoup de machines avaient aussi des lignes de communications, mais la plupart aboutissaient directement dans nos propres locaux. Le nombre d’adaptateurs réseau pour le S/34 : 0. Projetez-vous à aujourd’hui et à l’IBM Power System.
Beaucoup de petits systèmes i ont deux câbles Ethernet et un cordon d’alimentation, c’est tout ! Et même sur les grands systèmes, la plupart des câbles sont interconnectés entre des tours avec seulement des câbles Cat5 ou Cat6 çà et là, et le curieux câble ruban comme variante. Coupez ce lien ténu et tous vos utilisateurs s’évanouissent !
Administrateur système
Que signifie cela pour l’administrateur système ? Cela signifie : bien utiliser le réseau ou rentrer chez soi. Si vous n’apprenez rien d’autre de cet article, retenez au moins cette règle. Je pourrais énumérer une liste d’idées stupides qui se sont révélées désastreuses, même si l’idée en question semblait parfaitement raisonnable à l’origine. Je considère de telles idées comme des « mines antipersonnel »… de petites surprises qu’on laisse derrière soi pour les découvrir plus tard : bon vous savez comment on trouve une mine antipersonnel.
C’est pourquoi nous allons couvrir les principes de base des réseaux afin que vous compreniez ce qui se passe et que vous sachiez maintenir votre réseau en bon état de marche. Les réseaux sont constitués de couches. Le modèle de référence OSI (Open Systems Interconnexion) décrit toutes les parties d’une solution de communications complète. La couche 1 est la couche physique et la 7 est la couche d’application. Dans la couche 1, nous trouvons des éléments du genre câbles et adaptateurs de réseaux et, dans la couche 7, des choses du genre System i Access, émulation 5250, navigateurs web et FTP. Plutôt que d’expliquer ici toutes les couches, je présente les trois couches inférieures et aborde la couche 4 (la couche transport).
La suite de votre dossier :
La couche physique du réseau
La couche physique du réseau · iTPro.fr
Les paquets de données
https://www.itpro.fr/paquets-donnees/
La couche protocoles du réseau
https://www.itpro.fr/couche-protocoles-reseau/
Réseaux, Retour aux fondamentaux
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
