Les réseaux modernes peuvent être extrêmement compliqués, avec leurs routeurs multiples, commutateurs intelligents agissant comme des routeurs (appelés commutateurs de couche 3 ou commutateurs de routes), pare-feu, et souvent routes et équipement redondants.
Réseaux, Retour aux fondamentaux
Aucun de ces organes ne change les principes de base du réseau : les composants ont besoin d’alimentation, ils doivent être connectés, l’adressage et le routage doivent être corrects, et la bande passante doit être suffisante pour que le trafic s’écoule sans heurts.
Si le réseau fonctionne mal, revenez aux fondamentaux et passez-les en revue. Le plus souvent, vous trouverez et résoudrez facilement le problème. Exemple : l’un de mes clients a émis la commande MAKEAMESS favorite de A1 Barsa et a changé le masque subnet sur l’IBM i interrompant toute communication. En tentant de corriger cette erreur, le client a déconnecté les câbles Ethernet principal et redondant/de secours. En fin de compte, seul un IPL a pu redresser la situation !
Ceci nous amène à la « loi de configuration réseau de Larry », qui stipule : au fil des ans, il y a eu des centaines de paramètres, d’options, d’entrées et de valeurs qui pouvaient être configurés dans les OS/400, i5/OS et IBM i. Des valeurs par défaut leur ont été attribuées par des gens intelligents et compétents qui savaient ce qu’ils faisaient. Par conséquent, ne changez ces valeurs que pour une bonne raison : information, connaissance ou instruction spécifiques.
Sécurité des réseaux
La collaboration équipes sécurité et réseaux au bord de la rupture (itpro.fr)
Téléchargez cette ressource
Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise
Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre nouveau dossier thématique sur l’éco-conception et les bonnes pratiques à adopter pour réduire votre impact environnemental.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les incidents technologiques sont des signaux d’alarme pour la résilience des infrastructures
- Le spatial dans le viseur des cyberattaquants
- Connaître son client : exploiter les API des réseaux pour offrir des services personnalisés et sur mesure
- Architecte cloud : applications de chatbot & Azure OpenAI Service
- Le LLMjacking : quand les cyberattaques utilisent illicitement des comptes LLM