PsExec est un outil ligne de commande qui permet d’exécuter des processus sur des systèmes à distance puis de rediriger la sortie des applications de la console vers le système local. Ces applications semblent alors s’exécuter localement. On peut télécharger PsExec gratuitement sur le site Web Sysinternals (http://www.sysinternals. com). Voici quelques conseils et astuces qui vous permettront de tirer le maximum de PsExec en tant qu’utilitaire d’administration de systèmes.
PsExec
PsExec est un membre de la suite PsTools de Sysinternals riche de 11 outils. Pour être agréés dans la suite, les outils doivent répondre à un ensemble de spécifications : supporter Windows NT 4.0 et ultérieure, être une application de console, et être capables de travailler sur le système local ainsi que sur un système distant. Les utilitaires PsTools ne demandent aucune installation manuelle de logiciel sur le système à distance et ils permettent d’indiquer les références alternatives permettant d’accéder aux systèmes distants.
Pour l’anecdote, la suite s’appelle PsTools parce que tous les outils membres ont Ps comme préfixe de nom, et que le premier outil que j’ai développé et qui satisfaisait aux critères indiqués était PsList, un programme qui donne la liste des processus en exécution. J’ai nommé l’outil en m’inspirant de l’utilitaire ps qui joue le même rôle sur les systèmes Unix.
Comme c’est le cas pour de nombreux outils de la suite PsTools, la capacité qu’a PsExec d’exécuter des processus à distance exige que les deux ordinateurs, le local et le distant, pratiquent le partage de fichiers et d’impression (c’est-à-dire, les services Workstation et Server) et que le share Admin$ par défaut (un share caché qui correspond au répertoire \windows) soit défini sur le système distant. Les raisons de ces exigences vont s’éclairer dans la description suivante du fonctionnement de PsExec.
Téléchargez cette ressource
Guide Adobe Firefly, l’IA générative dédiée aux équipes créatives
Depuis plus d’une décennie, Adobe exploite l’intelligence artificielle (IA) pour proposer des solutions toujours plus performantes et innovantes aux équipes créatives. Comment le nouveau moteur d’IA générative Adobe Firefly permet-il aux entreprises de développer leurs capacités créatives et de tirer, dès à présent, tout le profit de l'IA générative ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Alerte sur les cyberattaques du secteur industriel
- Accessibilité numérique : l’impact des nouveaux design systems iOS et Android sur l’expérience utilisateur mobile
- Cloud et IA générative : le secteur de la santé visé
- La progression latérale dans les cyberattaques échappe encore à la détection !
- Panorama de la maturité cyber des entreprises françaises
