PsExec est un outil ligne de commande qui permet d’exécuter des processus sur des systèmes à distance puis de rediriger la sortie des applications de la console vers le système local. Ces applications semblent alors s’exécuter localement. On peut télécharger PsExec gratuitement sur le site Web Sysinternals (http://www.sysinternals. com). Voici quelques conseils et astuces qui vous permettront de tirer le maximum de PsExec en tant qu’utilitaire d’administration de systèmes.
PsExec
PsExec est un membre de la suite PsTools de Sysinternals riche de 11 outils. Pour être agréés dans la suite, les outils doivent répondre à un ensemble de spécifications : supporter Windows NT 4.0 et ultérieure, être une application de console, et être capables de travailler sur le système local ainsi que sur un système distant. Les utilitaires PsTools ne demandent aucune installation manuelle de logiciel sur le système à distance et ils permettent d’indiquer les références alternatives permettant d’accéder aux systèmes distants.
Pour l’anecdote, la suite s’appelle PsTools parce que tous les outils membres ont Ps comme préfixe de nom, et que le premier outil que j’ai développé et qui satisfaisait aux critères indiqués était PsList, un programme qui donne la liste des processus en exécution. J’ai nommé l’outil en m’inspirant de l’utilitaire ps qui joue le même rôle sur les systèmes Unix.
Comme c’est le cas pour de nombreux outils de la suite PsTools, la capacité qu’a PsExec d’exécuter des processus à distance exige que les deux ordinateurs, le local et le distant, pratiquent le partage de fichiers et d’impression (c’est-à-dire, les services Workstation et Server) et que le share Admin$ par défaut (un share caché qui correspond au répertoire \windows) soit défini sur le système distant. Les raisons de ces exigences vont s’éclairer dans la description suivante du fonctionnement de PsExec.
Téléchargez cette ressource
10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Sécurité des équipes : les organisations à la peine
- Top 5 TechnoVision 2026 des tendances technologiques à suivre de près !
- Maîtriser l’observabilité des données IA
- Les entreprises européennes face aux défis socio-économiques et technologiques
- DevOps et cloud hybride : la solution pour des applications plus performantes
