> Tech > PsExec

PsExec

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

PsExec est un outil ligne de commande qui permet d’exécuter des processus sur des systèmes à distance puis de rediriger la sortie des applications de la console vers le système local. Ces applications semblent alors s’exécuter localement. On peut télécharger PsExec gratuitement sur le site Web Sysinternals (http://www.sysinternals. com). Voici quelques conseils et astuces qui vous permettront de tirer le maximum de PsExec en tant qu’utilitaire d’administration de systèmes.

PsExec est un membre de la suite PsTools de Sysinternals riche de 11 outils. Pour être agréés dans la suite, les outils doivent répondre à un ensemble de spécifications : supporter Windows NT 4.0 et ultérieure, être une application de console, et être capables de travailler sur le système local ainsi que sur un système distant. Les utilitaires PsTools ne demandent aucune installation manuelle de logiciel sur le système à distance et ils permettent d’indiquer les références alternatives permettant d’accéder aux systèmes distants.

Pour l’anecdote, la suite s’appelle PsTools parce que tous les outils membres ont Ps comme préfixe de nom, et que le premier outil que j’ai développé et qui satisfaisait aux critères indiqués était PsList, un programme qui donne la liste des processus en exécution. J’ai nommé l’outil en m’inspirant de l’utilitaire ps qui joue le même rôle sur les systèmes Unix.
Comme c’est le cas pour de nombreux outils de la suite PsTools, la capacité qu’a PsExec d’exécuter des processus à distance exige que les deux ordinateurs, le local et le distant, pratiquent le partage de fichiers et d’impression (c’est-à-dire, les services Workstation et Server) et que le share Admin$ par défaut (un share caché qui correspond au répertoire \windows) soit défini sur le système distant. Les raisons de ces exigences vont s’éclairer dans la description suivante du fonctionnement de PsExec.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010