> Digital Corner > Quand l’hyperconvergence est-elle la solution idéale ?

Quand l’hyperconvergence est-elle la solution idéale ?

Digital Corner - Par Renaud ROSSET - Publié le 28 septembre 2021
email

Hyperconvergence, intelligence artificielle, data centers, dans cette interview, Mohamed Belhadji, spécialiste Infrastructure chez inmac wstore, répond aux différentes questions que se posent les entreprises sur l'hyperconvergence

Quand l’hyperconvergence est-elle la solution idéale ?

Précisément, l’hyperconvergence, c’est quoi ?

L’hyperconvergence, c’est la suite logique de l’évolution des data centers. En effet, c’est l’étape qui suit la consolidation (serveur pour faire des VM).

Cela libère le service informatique et le resitue au cœur de l’organisation afin de se focaliser sur des projets structurants. Si la solution d’hyperconvergence est couplée à une solution dans le cloud (Microsoft Azure par exemple) alors nous allons parler d’infrastructure hybride.

« Aujourd’hui l’hyperconvergence apporte une agilité aux entreprises en leur permettant de gérer une IT complexe avec de multiples VM, le tout dans une infrastructure dense et basée sur de l’Intelligence Artificielle (IA) pour gérer des tâches basiques »

L’hyperconvergence, c’est avant tout un gain de temps pour les services IT !

Grâce à l’IA, vous disposez d’un « administrateur système » qui gère certaines tâches, souvent rébarbatives, de façon automatique, autonome et en continue.

Imaginez, en conséquence, un service IT qui a plus du temps pour :

  • Délivrer de nouveaux services aux utilisateurs
  • Réfléchir et mettre en place des projets à valeur ajoutée
  • Développer l’activité et les performances de l’entreprise

L’apport de l’IA réduit de plus de 80% le taux d’intervention humaine dans un data center. C’est une solution facile à mettre en œuvre, qui repose sur les standards du marché, rapide à déployer.

Découvrez comment inmac wstore accompagne la mise en place de cette solution

Il y a un autre avantage indéniable à l’hyperconvergence !

Ajouter un nouveau serveur ne prend pas plus d’une heure, et via des mécanismes de snapshot il est possible de remonter le temps. Par exemple, lors d’une attaque par rançongiciel, il est relativement facile de retrouver une infrastructure fonctionnelle. C’est un peu le sujet du moment, n’est-ce pas ?

Quelle problématique as-tu rencontré dernièrement, qui a pu être solutionnée avec l’hyperconvergence ?

Un de nos clients, spécialisé dans les hautes technologies pour le secteur maritime et spatial, avait une infrastructure convergée avec ses avantages et inconvénients. Les besoins étaient assez simples : conserver un socle compute stable mais nécessité d’avoir un stockage plus indépendant, plus flexible.

Pourquoi proposer l’offre DHCI d’HPE ?

Aujourd’hui, nombreux sont les acteurs qui proposent des solutions d’hyperconvergence. À ma connaissance, le seul fabriquant capable de proposer une solution en disaggregated HCI (dHCI) c’est HPE, en associant les serveurs ProLiant aux baies de stockage Nimble Storage couplés à l’Intelligence Artificielle d’Infosight.

Retrouvez toutes les solutions inmac wstore dédiées à l’infrastructure

Téléchargez cette ressource

Les mégatendances cybersécurité et cyber protection 2024

Les mégatendances cybersécurité et cyber protection 2024

L'évolution du paysage des menaces et les conséquences sur votre infrastructure, vos outils de contrôles de sécurité IT existants. EPP, XDR, EDR, IA, découvrez la synthèse des conseils et recommandations à appliquer dans votre organisation.

Digital Corner - Par Renaud ROSSET - Publié le 28 septembre 2021