> Tech > Le questionnaire RAS

Le questionnaire RAS

Tech - Par iTPro - Publié le 13 juin 2011
email


Prenons la première règle de la reprise après sinistre : elle s’apparente à l'assurance de la maison. Nous la payons tous, tout en souhaitant ne jamais demander d’indemnisation. Il en va de même de la reprise après sinistre. Si vous n’avez jamais à déclarer un sinistre, les

défauts potentiels n'apparaîtront jamais, et, bien entendu, votre entreprise continuera à tourner sans encombre. Cependant, de même que ne pas assurer votre maison parce qu’elle est dans une zone à faible risque est déconseillé, ne pas avoir un plan de reprise testé, est une mauvaise idée

Voyons donc votre système. Vous avez fait un bien meilleur travail que mon pauvre client, parce que vous savez que vos données sont précieuses et que votre système est au service des utilisateurs. Vous avez des sauvegardes. Vous avez même un contrat avec un site de reprise après sinistre. C'est très bien ainsi ! Voyons maintenant quelle sera votre note sur ce petit questionnaire RAS non officiel :

1. Disposez-vous d'un plan pour réassembler votre système, à partir de zéro, au moyen des bandes de sauvegarde actuelles ? (les vagues consignes, les nappes en papier de la cafeteria, et les notes écrites il y a trois ans par votre prédécesseur ne comptent pas.)

2. Si vous avez répondu oui à la première question, pouvez-vous identifier précisément les bandes nécessaires à ce réassemblage ? (si les données nécessaires pour les identifier n'existent que dans le système, vous devez répondre non). 

3. Si vous avez répondu oui à la deuxième question, pouvez-vous accéder à ces bandes immédiatement ? (si elles sont encore dans l'immeuble ou encore (sueurs froides …) dans la bandothèque avec l'unité système, une réponse non s'impose.)

4. Si vous avez répondu oui à la troisième question, avez-vous testé le plan de la première question avec les bandes de la deuxième que vous vous êtes procurées dans la troisième ?

Franchement, je pense que vous n’avez pas de plan. Vous avez une idée. Vous avez une théorie. Avez-vous un CV ? Le fossé est peut-être énorme entre ce que vous pensez pouvoir faire et ce que vous pouvez vraiment accomplir avec vos sauvegardes. Et sachez que vous n'aurez pas besoin que des sauvegardes. Quand vous déclenchez le plan, avoir un ensemble de bandes de sauvegarde vraiment complet et un endroit où les apporter, n'est que le début de la liste. Pour en connaître la suite, restez connectés sur iTPro.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

A l’heure où les données des solutions Microsoft de Digital Workplace sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités Microsoft 365, Exchange et Teams ? Découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques recommandées par les Experts DIB France.

Tech - Par iTPro - Publié le 13 juin 2011

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT