par Sharon L. Hoffman - Mis en ligne le 30/11/2005 - Publié en Mars 2005
Par le passé, la protection des données iSeries était relativement simple. Les administrateurs système réglaient la plupart des profils utilisateur sur LMTCPB(*YES) pour empêcher les utilisateurs d’exécuter des commandes, et ils activaient la sécurité par menus pour limiter les applications accessibles à chacun. Il est vrai que ces deux mesures empêchent les utilisateurs d’écrans passifs de modifier ou de consulter des données, sauf par le biais de l’une des applications désignées. Cependant, même dans un environnement écran passif pur, cette méthode a quelques limites. Ainsi, au fil de l’évolution des responsabilités de l’utilisateur, il faut revoir les menus pour refléter les nouvelles tâches confiées à chacun. En limitant l’accès aux données via des applications, on réduit considérablement les risques.
Repenser la sécurité de l’iSeries
Et voici qu’arrivent des applications basées sur PC, flanquées de mesures de sécurité supplémentaires. Dans ce contexte, le modèle de sécurité par écran passif standard ne peut plus protéger les données contre des applications malveillantes ou des utilisateurs négligents. Ainsi, le fait de mettre un profil utilisateur à LMTCPB(*YES) n’empêche en rien celui-ci d’exécuter une commande iSeries via des outils tels que iSeries Navigator ou WebSphere Development Studio client (WDSc) pour iSeries. Ces deux outils, ainsi que beaucoup d’autres, incluent aussi des possibilités SQL ad hoc permettant de modifier des données iSeries sans subir le contrôle des applications. Les possibilités de TCP/IP, comme FTP, constituent une autre vulnérabilité.
Ces nouvelles vulnérabilités ne signifient pas que la sécurité de l’iSeries n’est pas capable de protéger les données contre les interfaces modernes. Cependant, au fur et à mesure que l’on développe de nouvelles interfaces utilisateur et que l’on adopte de nouveaux outils de développement et d’administration système, il faut aussi repenser la stratégie de sécurité et peut-être intégrer d’autres moyens. Nombreux sont les sites iSeries qui ont déjà entamé cette démarche, soit pour réagir à des menaces spécifiques, soit dans le cadre d’une évaluation plus vaste de la sécurité.
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
