> Tech > La réplication locale et le clustering de Microsoft Exchange

La réplication locale et le clustering de Microsoft Exchange

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 29 novembre 2011
email

Le Cluster Microsoft Exchange 2007 fournit une redondance permanente pour les utilisateurs et permet ainsi de s'affranchir des pannes matérielles.

La réplication locale et le clustering de Microsoft Exchange

Toutefois, bien que cette solution puisse paraître à toute épreuve, elle n’est pas fiable à 100 %. D’ailleurs, aucun système informatique ne peut garantir une continuité de service permanente en cas de défaillance matérielle.

2.1. La solution de réplication des bases LCR

Le système de réplication locale continue constitue la deuxième option pour une solution de haute disponibilité des services Exchange 2007. Contrairement à la solution Cluster, vous n’avez pas besoin des services Cluster Microsoft.

Ce système de réplication appelé LCR (Local Continuous Replication) permet de créer un réplica des groupes de stockage sur un autre emplacement physique que le serveur de production. Ce réplica est aussi appelé copie passive. Passive car elle n’est pas sollicitée par les utilisateurs sauf dans le cas d’une défaillance sur votre système de production. Vous pourriez comparer ce système à un système de cluster actif/passif.

Cela vous permet, en cas de défaillance du disque du serveur de messagerie, de faire pointer le serveur Exchange 2007 sur un autre emplacement physique où se trouvent les groupes de stockage (copie conforme). L’emplacement où sera située la copie passive doit être (dans la mesure du possible) physiquement séparé du groupe de stockage de production.

Les solutions Cluster Exchange 2007

Vous trouvez trois types de cluster sous Exchange 2007 :

• Solution CCR (Réplication continue en cluster) : c’est une solution de cluster actif/passif qui assure la copie des groupes de stockage du nœud actif au nœud passif par envoi de journaux asynchrones.

• Solution SCC (Clusters à copie unique) : c’est une solution similaire au clustering des versions précédentes d’Exchange Server. Les serveurs partagent un emplacement de stockage commun dans lequel résident les groupes de stockage de l’organisation. En cas de défaillance, un autre serveur prend le relais sur le serveur défectueux et un basculement du service de boîtes aux lettres s’effectue automatiquement.

• Solution SCR (Réplication continue de secours) : la réplication continue de secours est une nouvelle fonctionnalité ajoutée au Service Pack (SP1) Exchange Server 2007 de Microsoft. SCR étend les possibilités de la réplication continue locale (LCR) et de la réplication continue en cluster (CC) pour offrir un nouveau scénario de disponibilité et la résilience de site. La SCR utilise la technologie d’envoi et de relecture des journaux utilisés par la réplication continue locale (LCR) et la réplication continue en cluster (CCR) afin de fournir des options et une configuration de déploiement supplémentaires.

Après cette introduction, vous découvrirez la semaine prochaine comment mettre en place une architecture DAG (Database Availability Group).

Pour aller plus lion sur Microsoft Exchange et Microsoft 365 :

Dossier Exchange Server : Introduction à  Microsoft Exchange 2010 Server (4/4) · iTPro.fr

Dossier Exchange Server : Introduction à  Microsoft Exchange 2010 Server (2/4) · iTPro.fr

Pourquoi ne pas utiliser simplement des dossiers publics ? · iTPro.fr

Téléchargez cette ressource

Cybersécurité des collectivités : Enjeux, Perspectives & Solutions

Cybersécurité des collectivités : Enjeux, Perspectives & Solutions

Villes, intercommunalités, métropoles, départements et régions sont particulièrement exposés aux risques de cybersécurité. Ce livre blanc Stormshield présente les défis cyber que rencontrent les collectivités, les solutions et perspectives pour qu’elles puissent assurer leur mission d’utilité publique, en toute sécurité.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 29 novembre 2011