Tout le monde à déjà eu affaire au moins une fois dans sa vie à la récursion. Lorsque j'étais enfant, mes parents et moi vivions dans un immeuble parisien ou figuraient dans le hall deux glaces se faisant face. Lorsque je passais entre ces deux miroirs, mon image se reflétait à l'infini et j'étais assez fier de palper le concept de récursion sur ma personne ! C'est cela la récursion : un processus capable de se reproduire aussi longtemps que nécessaire.Mais en termes "mécaniques" nous ne pouvons accepter une récursion infinie. Dans le monde réel, nous avons besoin que le processus s'arrête parce que notre monde apparaît fermé. Woody Alen, parlant de l'infini du temps, disait "l'éternité c'est long, surtout vers la fin..." !
En informatique la récursion est une technique particulière, capable dans certains cas de traiter avec élégance des problèmes complexes : quelques lignes suffisent à effectuer un travail parfois considérable. Mais la récursion induit certains effets pervers : les ressources pour effectuer le traitement sont maximisées par le fait que chaque appel réentrant du processus nécessite l'ouverture d'un environnement de travail complet ce qui possède un coût généralement très élevé en mémoire. Heureusement, un mathématicien dont je ne me rappelle plus le nom, a découvert que tout processus récursif pouvait s'écrire de manière itérative, à condition de disposer d'une "pile"
Mais notre propos est de parler de la récursivité dans le langage de requête SQL et en particulier de ce que fait SQL Server 2005 au regard de la norme SQL:1999.
Requêtes récursives avec SQL SERVER 2005

Voici une syntaxe normative édulcorée du concept de requête récursive :
WITH [ RECURSIVE ] <surnom_requête> [ ( <liste_colonne> ) ] AS ( <requête_select> ) <requête_utilisant_surnom_requête>
Simple, n’est-ce pas ? En fait tout le mécanisme de récursivité est situé dans l’écriture de la <requête_select>. Nous allons d’abord montrer une version simplifiée, mais non récursive d’une telle requête et, lorsque nous aurons vu ce que nous pouvons faire avec le mot clef WITH, nous dévoilerons un aspect plus "sexy" de SQL, utilisant la récursivité..
Téléchargez cette ressource

Guide Adobe Firefly, l’IA générative dédiée aux équipes créatives
Depuis plus d’une décennie, Adobe exploite l’intelligence artificielle (IA) pour proposer des solutions toujours plus performantes et innovantes aux équipes créatives. Comment le nouveau moteur d’IA générative Adobe Firefly permet-il aux entreprises de développer leurs capacités créatives et de tirer, dès à présent, tout le profit de l'IA générative ?
Les articles les plus consultés
- La blockchain en pratique
- Databricks lève 1 milliard de dollars !
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- 9 défis de transformation digitale !
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Panorama de la maturité cyber des entreprises françaises
- L’IA n’est pas une stratégie, elle est au service de VOTRE stratégie. Alors posez-vous donc les bonnes questions !
- Les banques subissent la concurrence des PayTechs plus agiles
- Retrouver la sérénité du foyer au bureau : une nouvelle priorité pour les salariés
- Cryptographie post-quantique : qu’est-ce qui freine la transition des entreprises ?
Sur le même sujet

10 grandes tendances Business Intelligence

Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises

Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT

ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble

La blockchain en pratique
