> Tech > Sauvegarder le System i sur NAS

Sauvegarder le System i sur NAS

Tech - Par Stephen West - Publié le 22 avril 2013
email

Automatiser le processus vous semblera facile.

Sauvegarder le System i sur NAS

En tant que petit site AS/400 (en fait une filiale), je m’efforce toujours de simplifier, d’automatiser, de gagner du temps et d’économiser de l’argent. Aussi, quand les unités Network Attached Storage (NAS) ont vu leurs prix baisser à un niveau abordable, je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter l’un de ces nouveaux jouets dans l’intention d’y sauvegarder le contenu de mes PC. Durant la préparation des PC pour la sauvegarde sur le NAS, j’ai considéré que je pourrais probablement monter un lecteur sur l’AS/400 et écrire un programme pour sauvegarder toutes mes bibliothèques sur le NAS. Cela s’est avéré facile, comme vous allez en juger.

J’ai acheté un HP Media Vault, accompagné d’un lecteur de 500 Go. Oui, sachez que vous pouvez monter un lecteur sur le Media Vault à partir d’un AS/400. J’ai depuis ajouté un second lecteur de 500 Go, réservé à la sauvegarde de mon AS/400.

Mettre en place le NAS sur le LAN

La préparation pour le HP Media Vault a été simple. Je vous laisse la responsabilité de cette étape, parce que vous pourriez choisir l’une des nombreuses autres unités NAS disponibles. Écrivez le nom et l’adresse IP par lesquels l’unité NAS sera identifiée. Le nom par défaut NetBIOS est HPMediaVault. Sans espaces. Il vous faudra cette information pour associer un lecteur au System i.

Le HP Media Vault supporte deux types de partages de fichiers. Nous opterons pour Network File System (NFS), présent sur la plupart des unités NAS.

Monter un lecteur du System i sur le NAS

La commande permettant d’associer un lecteur au System i est MOUNT ou ADDMFS (deux commandes pour la même action). Le premier paramètre est le type du système de fichiers ; il doit être réglé sur la valeur spéciale *NFS.

Le deuxième paramètre est le chemin du système de fichiers monté. Ce doit être l’adresse du serveur suivie par le chemin absolu vers le file share NFS sur le lecteur NAS. L’adresse du serveur peut être le nom NetBIOS ou l’adresse IP de l’unité. Le chemin absolu pour le HP Media vault est ‘/shares/Volume1/Backup’ pour le lecteur préinstallé.

Le troisième paramètre est le répertoire IFS local sur lequel l’unité NAS sera montée. Pour que la commande MOUNT réussisse, le répertoire doit exister. Vous pouvez choisir librement le nom de celui-ci. Pour cet article et le code associé, j’utiliserai un répertoire nommé NAS. Vous pouvez créer le répertoire à l’aide d’une commande semblable à celle-ci :

MKDIR ‘/NAS’

Les valeurs par défaut pour les deux paramètres restants, OPTIONS et CCSID, sont acceptables. La commande System i ressemblera à celle-ci :

Exemple de nom NetBIOS :

MOUNT  +
TYPE(*NFS) +                                      
MFS(‘HPMediaVault:/shares/Volume1/Backup/’) +    
MNTOVRDIR(‘\NAS’)

Exemple d’adresse IP :

MOUNT  +
TYPE(*NFS) +                                      
MFS(‘192.168.1.75:/shares/Volume1/Backup/’) +    
MNTOVRDIR(‘\NAS’)

Assurez-vous que NFS Server s’exécute avec iSeries Navigator (Network\Servers\TCP/IP\NFS).

Téléchargez gratuitement cette ressource

Télétravail & Cybersécurité en 5 étapes clés

Télétravail & Cybersécurité en 5 étapes clés

Pour beaucoup, travailler et étudier à domicile est en passe de devenir la nouvelle norme. Plus que jamais, il est fondamental de mettre en place tous les moyens de rester en bonne santé, productifs et en totale sécurité quel que soit le lieux où nous nous trouvons. En suivant les étapes détaillés par nos experts dans ce Guide vous serrez sur la bonne voie pour atteindre cet objectif.

Tech - Par Stephen West - Publié le 22 avril 2013

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT