> Tech > Les scénarios de migration Lync

Les scénarios de migration Lync

Tech - Par iTPro - Publié le 20 février 2012
email


Comme nous venons de le voir dans le début de ce dossier, il existe plusieurs générations de serveurs de messagerie instantanée proposés par Microsoft. Toutes les migrations sont possibles mais ne se font pas directement. Il convient donc de distinguer les chemins de migration direct vers

Les scénarios de migration Lync

Lync 2010 et ceux qu’il sera possible de réaliser en plusieurs étapes. En fait, lorsque l’on parle de migration vers Lync 2010, la migration des serveurs existant n’est pas supportée, il ne s’agit donc pas d’une migration des serveurs en place et ce n’est donc pas une migration ‘inplace’. En fait, il faut mettre en place une nouvelle architecture Lync Server 2010 basée sur de nouveaux serveurs et faire cohabiter l’architecture existante avec la nouvelle architecture. Cette coexistence impose de respecter certaines règles dans le processus de migration.

En premier lieu, les étapes de migration seront effectuées site par site et peuvent être mises en parallèle. Comme pour toute mise en production, il conviendra de faire une migration initiale avec une population d’utilisateurs pilote, ce qui permet de minimiser le matériel et les serveurs requis dans un premier temps, mais aussi et surtout de valider et de minimiser les impacts de la migration auprès des utilisateurs. Dans le processus de migration de Lync, attention à l’ordre de mise en place des mises à jour. Les serveurs doivent impérativement être mis à jour en premier, les comptes sont ensuite migrés vers Lync Server 2010 et seulement après ces opérations, le client pourra être migré d’Office Communicator vers le client Lync 20010.

La migration du client Lync s’effectue en dernier

Dans de nombreuses entreprises, la tentation est grande de disposer du client Lync 2010 sur son poste de travail, mais le client Lync 2010 ne fonctionne pas sur un serveur Office Communication Server 2007 ou 2007 R2 car des améliorations importantes sont apportées au client Lync. Par contre, un client Office Communicator 2007 ou 2007 R2, à condition de disposer des dernières mises à jour, peut communiquer avec un serveur Lync Server 2010. En résumé, les clients Office Communicator peuvent se connecter à Lync Server, les clients Lync 2010 ne doivent pas se connecter à des serveurs OCS et les dernières mises à jour des clients Office Communicator doivent être appliquées.

Bien préparer son environnement de migration côté serveur

Du côté server, la coexistence impose aussi certaines contraintes et toutes les combinaisons ne sont pas supportées. La matrice de coexistence des autres configurations avec Lync Serveur 2010 est relativement simple. La coexistence avec une architecture qui contient LCS 2005 n’est pas supportée. La coexistence avec une architecture mixte OCS 2007 et OCS 2007R2 en simultané n’est pas supportée. Les seuls scénarios de coexistence sont donc avec une architecture OCS 2007 seule ou une architecture 2007 R2 seule. En cas de migration antérieure ou de coexistence de différentes versions de LCS 2005 et/ou OCS2007 et/ou OCS 2007R2, il sera donc impératif de finaliser les migrations antérieures pour ne disposer que d’une seule architecture OCS 2007 ou OCS 2007R2. Cette architecture OCS doit être mise à jour avec les dernières version des programmes et outils.

Enfin, il faudra s’assurer avant de migrer l’ensemble des utilisateurs, que les composants matériels et logiciels mis en place dans l’architecture OCS existante sont bien compatibles avec Lync Server 2010. Cet inventaire concerne les applications développées en interne autour d’Office Communication Server, les applications tierces et aussi les équipements matériels et logiciels utilisés pour l’intégration avec la téléphonie. Dans ce domaine, Lync 2010 apporte son lot de nouveautés et les équipements validés pour OCS 2007 ou 2007 R2 peuvent ne pas être validés pour Lync Server 2010. De nombreux éditeurs et constructeurs (en particulier pour les passerelles vers le réseau téléphonique) proposent des mises à jour de leurs produits afin de les rendre compatibles Lync 2010.
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Quel est l'état de l'art des solutions de Endpoint Security et les perspectives associées à leur utilisation ? Comment garantir la sécurité des environnements sensibles en bloquant au plus tôt les cyber attaques sophistiquées, avant qu’elles n'impactent durablement vos environnements de travail ?

Tech - Par iTPro - Publié le 20 février 2012