Il faut plusieurs mois pour détecter une intrusion
Sécurité : trop d’attaques passent encore inaperçues
Cyber-risques, efficacité des initiatives de sécurité, investissements, sensibilisation, délai de détection. Passons les intrusions de sécurité au crible.
2 à 3 attaques par mois
En France, on note 2 à 3 attaques effectives par mois et par entreprise en France. Ce n’est plus un secret : plus d’une attaque ciblée sur quatre a violé les dispositifs de sécurité lors des douze derniers mois en France. Et pourtant, 73% des responsables ont confiance dans leur capacité à protéger l’entreprise.
Autre indice : quand 59% rapportent qu’il faut plusieurs mois pour détecter une intrusion de sécurité, 1/3 des attaques réussies, se sont pas découvertes par les équipes Sécurité. Qui est responsable ?
Les anciennes méthodes persistent
Aucune solution et stratégie efficaces en entreprises. Les anciennes mesures de protection persistent et signent.
– 62 % privilégient le renforcement des contrôles périmétriques, au lieu d’accompagner l’ouverture et lutter contre les menaces internes
– 1/3 est confiant quant à la surveillance des intrusions
– 32% pensent de même pour la minimisation des perturbations
Que faire ?
L’intelligence de la sécurité
Investir dans de nouvelles pratiques est de loin la meilleure solution. Si le budget était plus conséquent :
– 1 responsable sur 2 souhaiterait doubler ses dépenses cybersécurité
– 48% investiraient dans la protection de la réputation de l’entreprise
– 59% dans la sécurité des informations
– 38% dans la protection des données clients
– 21% dans l’atténuation des risques de pertes financières
– 6% dans la formation cybersécurité
La sécurité mondiale
– 1/4 des entreprises mettent plus d’un an pour identifier une attaque réussie (30 % aux Etats-Unis, 26 % au Royaume-Uni)
– La France investit dans la cybersécurité : 9,4 % des dépenses informatiques (8,2 % au niveau monde)
– 52 % des entreprises allemandes sont confiantes dans leurs capacités de suivi des incidents (38% au niveau monde)
Rapport Accenture, Building Confidence : Facing the Cybersecurity Conundrum, auprès de 2 000 professionnels de la sécurité (124 en France) travaillant dans des entreprises réalisant un chiffre d’affaires annuel d’au moins un milliard de dollars dans 15 pays.
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
- Cybersécurité : Techniques de cartographie Active Directory avec BloodHound
- Envahissement de l’Ukraine par la Russie : la cybersécurité en deuxième ligne, les SOC en alerte maximale
- Maintenez votre sécurité dans le temps
- Cybersécurité : comment évaluer sa cyber maturité !
- Cybercriminalité : des attaques de plus en plus sophistiquées
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Maturité IA : chez les entreprises les plus avancées, le défi passe du déploiement au passage à l’échelle
- BeyondTrust accélère sur l’identité des IA
- IA au travail : les Millennials utilisent l’IA sans filet, la Gen Z avance mieux accompagnée
- Agents IA incontrôlés et rappel à l’ordre de Bruxelles : pourquoi la réponse doit être technique, pas seulement juridique
Articles les + lus
L’Active Directory est-il en phase terminale ?
KnowBe4 : haute vigilance face aux contournements de l’IA
Bitdefender se focalise sur la visibilité et le contrôle des IA
BeyondTrust accélère sur l’identité des IA
Infrastructures critiques : la France redoute les attaques dopées à l’IA, mais peine à unifier sa sécurité IT/OT
À la une de la chaîne Sécurité
- L’Active Directory est-il en phase terminale ?
- KnowBe4 : haute vigilance face aux contournements de l’IA
- Bitdefender se focalise sur la visibilité et le contrôle des IA
- BeyondTrust accélère sur l’identité des IA
- Infrastructures critiques : la France redoute les attaques dopées à l’IA, mais peine à unifier sa sécurité IT/OT
