> Tech > Services serveurs de Windows 2000 : 1ère partie

Services serveurs de Windows 2000 : 1ère partie

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Jordan Ayala
Les services de Windows jouent un rôle central vis-à -vis de l'OS et des applications chargées. Votre système contient des dizaines de services qui contrôlent pratiquement tout ce qui se fait avec Windows. Ils valident toutes sortes d'actions : connexion (log on), archivage et impression (file and print), support des réseaux existants, et bien d'autres ...

Dans cette première partie (sur deux), je définis les services, explique ce qu'ils font, et propose des outils et des astuces sur la manière de les gérer. Je présente les services disponibles dans Windows 2000 Server, Standard Edition, sans packs de service appliqués (les autres produits serveur de Win2K et Win2K Professional ont différentes options de services). Les informations fournies ici jettent les bases pour configurer les services Win2K et régler leurs performances, ce que nous verrons dans la 2e partie.

Retrouvez toutes les figures explicatives dans l'édition
papier : Windows & .Net Magazine n°1 - janvier 2002

Services serveurs de Windows 2000 : 1ère partie

  L’architecture Windows NT a toujours utilisé le modèle services (c’est-à -dire, des modules opérationnels qui encapsulent des fonctions système spécifiques). L’Indexing Service de Win2K, par exemple, contient tout le code compilé et les interfaces nécessaires pour indexer le contenu sur le serveur. D’autres applications et services peuvent s’appuyer sur l‘Indexing Service et l’utiliser pour fournir encore plus de fonctionnalités. C’est le cas de la fonction de recherche croisée (cross-store search) de Microsoft SQL Server 2000, qui utilise l‘Indexing Service pour explorer le contenu de fichiers et de répertoires, sur le Web, dans les bases de données de SQL Server, et même dans le Microsoft Exchange Server Web Store.

  En isolant nettement les fonctions dans des services individuels, on les rend plus faciles à  gérer et à  utiliser. En outre, l’isolation permet de contrôler finement l’exécution et la disponibilité des fonctions de l’OS ou des applications, aide à  diagnostiquer et corriger les problèmes, et permet d’accéder facilement aux informations système, comme les compteurs de performances et les propriétés du réseau.

  Un service peut se trouver au coeur du Service controller de l’OS, qui est le fichier services.exe dans le répertoire \winnt\system32. On peut aussi trouver les services en action (running services) sur l’onglet Processes dans la boîte de dialogue Task Manager. Un service peut aussi être une application ou la fonctionnalité compartimentée d’une application serveur comme SQL Server ou Exchange. Ainsi, le fait d’installer Exchange charge une nouvelle palette de services qui couvrent l’aspect messagerie et collaboration de l’application. On peut même prendre une application d’utilisateur final ou de desktop, pour l’exécuter comme un service système.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010