Silverlight se présente sous la forme d'un "plugin" de petite taille qui est hébergé au sein du navigateur web. Il fonctionne sur la plupart des navigateurs actuels (Internet Explorer, Safari, Chrome, FireFox), ceci sur Windows et Mac OS X. Plutôt que de s'appuyer sur le framework .NET
Silverlight : un navigateur, un plugin et la facilité du framework.net
et son environnement d’exécution, il est en fait une implémentation fortement allégée de ces derniers. Cependant il dispose de l’ensemble des fonctionnalités nécessaires pour produire des applications riches.
Les principaux composants sont :
• Un moteur d’exécution managé (CLR) en charge de la gestion des ressources (mémoire, thread d’éxécution …) et l’exécution du code.
• Une librairie de classes de bases (BCL).
• Une couche de présentation évoluée implémentant un sous ensemble de son équivalent Windows (WPF) ainsi que des fonctionalités graphiques et multimédia.
• Une couche de communication (WCF) supportant les protocoles actuels (REST, SOAP, JSON …).
• Les classes et fonctionalités nécessaires pour la manipulation locale des données (LINQ, XML, …).
Ceci a plusieurs implications :
• Du point de vue du développeur, l’environnement et les outils restent familiers : le langage reste inchangé (C#, VB, …). Les librairies sont en partie celles de son Framework habituel et il est même possible de partager une partie du code entre un développement Silverlight et un développement Windows ou asp.net (cette compatibilité partielle a été introduite avec Silverlight 4). Le moteur d’exécution (CLR) fonctionne sur les mêmes principes.
• Les performances d’exécution sont très proches de celles obtenues sur la plateforme Windows/.NET. En effet le code, comme dans le cas du Framework .NET est compilé en code natif à la volée : exit, les lenteurs de JavaScript.
• La présence de WCF, des apis de manipulation de données et des fonctionnalités avancées de « Binding » bidirectionnel (possibilité de lier les données à l’IHM) ouvre grand la voie aux applications métiers.
• WPF, la couche de représentation (IHM), maintenant commune à l’ensemble de la plateforme Microsoft (*), permet d’implémenter des interfaces utilisateurs plus ergonomiques et/ou attractives en s’affranchissant des contraintes de l’ancien modèle de programmation Windows (Winform).
(*) Lors de l’événement MIX 2010, Microsoft a officiellement annoncé la mise à disposition des outils de développements pour la plateforme Windows Phone 7. Deux technologies de développement sont disponibles : XNA et Silverlight ! WPF est donc maintenant présent, et est la technologie mise en avant sur : Windows, Windows Phone et le Micro Framework.
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Analyse Patch Tuesday Février 2026
- Entamer la transition vers la cryptographie post quantique est prioritaire
- Full Cloud : une transformation numérique inévitable pour les entreprises ?
- Pilotage de la DSI : lucidité, exigences et engagement
Articles les + lus
Quand l’innovation échappe à ses créateurs: Comment éviter l’effet Frankenstein à l’ère de l’IA
Alliée ou menace ? Comment l’IA redessine le paysage cyber
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
À la une de la chaîne Tech
- Quand l’innovation échappe à ses créateurs: Comment éviter l’effet Frankenstein à l’ère de l’IA
- Alliée ou menace ? Comment l’IA redessine le paysage cyber
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
