par Tony Redmond. Mise en ligne : 19 Mars 2007; Publication Exchange Magazine : Janvier 2006
Depuis sa toute première version, Exchange Server inclut une fonctionnalité permettant de déplacer des boîtes aux lettres d’un serveur vers un autre. Microsoft a amélioré cet assistant dans Exchange Server 2003, en donnant aux administrateurs la possibilité de planifier les déplacements et en introduisant la notion de threads multiples pour le traitement des boîtes aux lettres. L’assistant a été mis à jour dans Exchange 2003 Service Pack 1 (SP1) afin d’intégrer les déplacements entre sites et entre groupes d’administration pour les organisations en mode mixte. Vous trouverez plus d’informations sur ces améliorations dans l’article « Le Move Mailbox Wizard d’Exchange 2003 », publié en mai 2004, www.itpro.fr Club abonnés. L’objet du présent article est d’expliquer comment exploiter la mouture améliorée de l’assistant et certains conseils afin de transférer des boîtes aux lettres sans souci.
Simplifiez-vous les déplacements de boîtes aux lettres

Le déplacement d’une boîte aux lettres ne se fait pas sans une bonne raison. Dans les versions 5.5 et antérieures d’Exchange Server, il était judicieux de regrouper sur un même serveur les utilisateurs qui s’échangeaient une grande quantité de messages, car cela permettait de réduire le trafic entre serveurs et optimisait les effets du modèle de stockage à instance unique employé par la banque d’informations Exchange. Mais aujourd’hui, nombreux sont les systèmes Exchange 2003 et Exchange 2000 Server qui gèrent de multiples bases de données de boîtes aux lettres et les administrateurs ont tendance à ignorer le stockage à instance unique. Les améliorations au niveau de la capacité des réseaux, du débit et de la disponibilité rendent secondaires la répartition intelligente des utilisateurs sur les serveurs en fonction des modèles de trafic des messages.
Une des bonnes raisons justifiant un transfert de boîtes aux lettres est l’installation de ces dernières sur des serveurs gérés par des administrateurs physiquement proches des utilisateurs ou sur des serveurs ayant des fonctionnalités spécifiques dont les utilisateurs ont besoin. Par exemple, dans le secteur de la finance, il sera intéressant de regrouper toutes les boîtes aux lettres des courtiers sur un serveur configuré pour la journalisation des courriers électroniques.
Téléchargez cette ressource

Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité
A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Panorama de la maturité cyber des entreprises françaises
- L’IA n’est pas une stratégie, elle est au service de VOTRE stratégie. Alors posez-vous donc les bonnes questions !
- Les banques subissent la concurrence des PayTechs plus agiles
- Retrouver la sérénité du foyer au bureau : une nouvelle priorité pour les salariés
- Cryptographie post-quantique : qu’est-ce qui freine la transition des entreprises ?
