Il est possible dans SQL Server de stocker des données au format XML. Mais contrairement aux moteurs de base de données qui proposent de stocker les informations XML en dehors de la structure relationnelle classique, SQL Server propose de stocker ces données à l'intérieur même de la structure relationnelle. En
Stocker des données au format XML
effet, SQL Server propose le type de données XML. Il est possible de définir des colonnes sur ce type comme il est possible de définir des colonnes qui vont contenir une valeur de type numérique, chaîne de caractère, date, …. En incluant des données de type XML directement dans la structure des tables, cela permet de lier directement les informations entre elles mais cela permet également une gestion et une extraction plus efficaces des données.
Les données stockées dans une colonne de type XML peuvent être extraites de la base à l’aide d’une simple requête de type SELECT. Bien entendu pour rechercher des données à l’intérieur même d’une colonne de type XML, il est nécessaire de s’appuyer sur les méthodes proposées par SQL Server et qui utilisent la syntaxe de type XPath pour sélectionner l’information.
Afin d’améliorer la manipulation des données au format XML et pour permettre d’obtenir une exécution plus véloce des différentes requêtes, SQL Server propose de poser un ou plusieurs index sur les colonnes de type XML. Même si la philosophie est la même que celle des index définis sur des colonnes de type caractère, numérique, image, … la mise en pratique est différente. L’indexation de noeud à l’intérieur du document XML, s’effectue deux étapes. Premièrement, un index dit primaire est défini sur la colonne de type XML. Lorsque ce type d’index est défini, il est possible de définir un ou plusieurs index dits secondaires.
Ces index sont utilisés de façon automatique par l’optimiseur de requêtes. Il n’est pas nécessaire de spécifier que l’on souhaite l’utilisation de tel ou tel index lors de l’exécution de la requête. C’est l’optimiseur de requête qui effectue le choix le plus opportun en fonction de la pertinence de l’index, du volume de données manipulées, ….
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
