> Tech > Tech : les 5 métiers recherchés en 2024

Tech : les 5 métiers recherchés en 2024

Tech - Par Sabine Terrey - Publié le 28 février 2024
email

Belle dynamique dans la Tech puisque 35 % des dirigeants français prévoient des créations de postes dans leurs départements IT en 2024. Les profils recherchés doivent être capables de gérer, sécuriser et développer l’infrastructure et les outils numériques.

Tech : les 5 métiers recherchés en 2024

« Le classement établi par Robert Half cette année, en lien avec les demandes exprimées par nos clients, montre au premier chef l’importance primordiale de la gestion de projets dans les métiers IT: les entreprises recherchent des profils capés au niveau technique mais aussi capables de travailler en équipe, de bien gérer leur temps. La polyvalence et l’adaptabilité sont les deux soft skills que mettent le plus en avant les employeurs, en attente de retour sur investissement » selon Quentin de Beaufort, directeur chez Robert Half.

Quels sont ces 5 profils pour 2024 ?

Le responsable Infrastructure

Il s’assure que l’infrastructure informatique comprenant le matériel (serveurs, switch, ordinateurs, flotte mobile…) et les solutions logiciels associées (sauvegarde, stockage, virtualisation…) fonctionnent et soient suffisamment sécurisés.

Pourquoi est-il recherché?

Dans une petite structure, ce rôle est directement géré par le DSI, mais dans le cadre d’une entreprise en croissance le poste de responsable infrastructure prend du poids. Il doit construire une feuille de route, gérer des migrations, faire des montées de version…, tout en supervisant l’infrastructure.

Le RSSI

Il conçoit, met en place et maintient le système de sécurité de son entreprise, notamment en ce qui concerne la cybersécurité.

Pourquoi est-il recherché?

Avec le développement du numérique, les entreprises sont de plus en plus exposées aux différents risques externes et le RSSI est de plus en plus recherché pour diminuer ces risques.

Le Chef de projets IT

Il doit définir les budgets, les livrables, le planning, ainsi que la gestion des risques, pour ensuite rassembler tous les intervenants du projet. Le Chef de projet gère toute l’installation chez le client, coordonne les actions entre la DSI et les clients, réalise la maîtrise d’ouvrage et des tests, et conduit le changement, enfin, la maintenance collective post-lancement du projet relève aussi de sa responsabilité.

Pourquoi est-il recherché ?

Ce poste est particulièrement recherché dans le cadre de la transformation digitale des entreprises, avec une grosse concentration au sein des sociétés de conseil, mais également des entreprises finales et utilisatrices. Il est un véritable chef d’orchestre de l’évolution des projets et des produits de l’entreprise.

Le Business Developer

Il a pour mission de trouver de nouveaux leviers de croissance afin de contribuer de manière directe à l’évolution du chiffre d’affaires de l’entreprise. Il doit détecter des opportunités commerciales (prospection), apporter des solutions à ses clients, répondre à leurs besoins, se positionner sur des appels d’offre pertinents.

Pourquoi est-il recherché?

Le Business Developer est le rouage essentiel pour toute entreprise qui recherche de la croissance. La concurrence étant souvent féroce, les profils avec une casquette stratégie commerciale / chef de projet, qui savent accompagner les grands comptes, sont extrêmement recherchés. Ils sont capables d’allier prospection, énergie commerciale, force de persuasion pour signer des contrats avec des prospects à très forte valeur ajoutée.

L’Ingénieur Systèmes et Réseaux

Il contrôle et gère l’ensemble des flux d’informations qui circulent sur le réseau informatique d’une entreprise. Il est responsable de l’installation, de la configuration et de l’administration des serveurs et des réseaux tout en veillant aux évolutions technologiques.

Pourquoi est-il recherché ?

Son rôle est indispensable au sein d’une entreprise car il vise à rendre opérationnels les outils informatiques et de communication tout en veillant à leur sécurité. Il propose les solutions les plus adaptées aux besoins des utilisateurs afin d’assurer la meilleure performance des différents services de l’entreprise

Source Guide des salaires de Robert Half – Juin et juillet 2023 – auprès de 1 500 répondants français – 500 employeurs et 1 000 employés travaillant dans les fonctions Finance, Ressources Humaines, Opérations / Administration et Technologie/Systèmes d’informations.

Echantillon de petites entreprises (500), de moyennes entreprises (500) et de grandes entreprises (500) des secteurs public et privé, dont entreprises cotées en bourse, à Paris et en Île-de-France (604) et dans le reste du pays (896).

Dossiers complémentaires sur le thème des Métiers et de la Tech avec les experts du site iTPro.fr :

L’IA générative impactera un grand nombre de métiers

L’Observatoire de la Grande Ecole du Numérique : Top 15 des métiers du numérique

Emploi IT en 2021 : le Top 5 par métier

Téléchargez cette ressource

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Le livre blanc "The Big Book of Enterprise 5G" vous fournit les informations stratégiques dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées et préparer votre entreprise à prospérer dans l'ère de la 5G. Cradlepoint, part of Ericsson est le leader mondial des solutions de réseau sans fil 4G LTE et 5G fournies via le cloud. Connectez vos employés, lieux et objets avec la 4G LTE et la 5G pour un WAN sans fil d'entreprise.

Tech - Par Sabine Terrey - Publié le 28 février 2024