> Tech > TechDays 2013 – TFS dans le cloud et nouvel incubateur Spark

TechDays 2013 – TFS dans le cloud et nouvel incubateur Spark

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 13 février 2013
email

Microsoft avait donné rendez-vous aux développeurs pour l’ouverture de la septième édition des TechDays. La première des trois plénières était ce matin entièrement consacrée à la communauté des codeurs.

TechDays 2013 – TFS dans le cloud et nouvel incubateur Spark

Pour Microsoft, trois éléments primordiaux sont à prendre en compte lors de la création de l’application : le multi-écrans, le design et la donnée.

« La présence sur tous les écrans, quelle que soit leur taille, est fondamentale, explique Jean Ferré, Directeur de la division Plateforme et Ecosystème, pas seulement au niveau ergonomique mais en termes de synchronisation entre les écrans pour suivre le parcours de l’utilisateur. Quand on passe en permanence d’un appareil à l’autre, le design doit aussi permettre de retrouver rapidement ses repères. Quant à la donnée, elle devient la problématique de tous. Il faut prendre en compte le fait que ces données vont grossir et la richesse de l’application viendra de sa capacité à s’y adapter ».

La stratégie multi-écrans de Microsoft n’est pas nouvelle mais elle prend aujourd’hui corps avec les nouvelles plateformes « 8 » et les nouveaux terminaux associés. Plus de 60 millions de licences Windows 8 ont été écoulées depuis le lancement de l’OS et 1 700 appareils (PC, Tablettes ou convertibles) ont été certifiés. Sur la partie mobile, Windows Phone est aujourd’hui le 3e OS derrière ceux d’Apple et de Google. Une position en grande partie due au succès des terminaux Nokia Lumia, dont 4,4 millions d’exemplaires (tous modèles confondus) ont trouvé preneurs.

Microsoft a donc montré comment mettre en place une continuité d’expérience entre le mobile, le Desktop et la xBox avec ses outils Visual Studio 2012 et Team Foundation Server (TFS). La firme de Redmond a dans ce domaine dévoilé un nouveau service sur la plateforme Windows Azure : Team Foundation Services. Destinés aux petites organisations, ils rassemblent dans le cloud toutes les fonctionnalités de Team Foundation Server et sont accessibles à l’adresse visualstudio.com. Dans l’ensemble, l’offre Azure semble bien se porter puisque Microsoft indique que la capacité de calcul a été multiplié par deux en 2012, que Azure Storage compte désormais quatre trillions d’objets et que Azure Active Directory traite 4,7 milliards d’authentification par semaine soit 900 requêtes par seconde.

Nouveau programme Spark pour 40 start-up

Pour favoriser le développement de nouvelles applications, un nouveau programme fait son apparition. Baptisé Spark, il s’inscrit dans le prolongement du programme Idées et offrira à 40 projets un accompagnement de coachs techniques, de conseillers business ou encore de membres de l’Inria. Des locaux de 300 m² situés dans le quartier du Sentier à Paris seront dédiés à ce nouveau programme et ouvriront début mars. Trois formules seront proposées. La Prototype permettra de créer son appli ou sa start-up en 3 mois pour 149 €HT par mois et par personne. Un forfait à la journée facturé 9,90 €HT par personne  et un rendez-vous gratuit d’une heure sont également disponibles.

Le projet est une initiative de Microsoft France mais pourrait devenir international dans le futur. Une action similaire est actuellement menée à Berlin. « Il n’y a pas de critères techniques pour faire partie des 40 projets sélectionnés, explique Jean Ferré. Les conditions pour accéder au programme sont qualité et ambition ». Microsoft France est déjà à l’origine de programmes devenus mondiaux comme Imagine Cup, le concours étudiants créé en 2003 et réunissant aujourd’hui 300 000 participants dans le monde ou comme BizSpark, créé en 2007 et dont 40 000 start-ups font aujourd’hui partie. Plus d’informations sur http://spark.microsoft.fr.

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Livre blanc : la technologie, booster de l’EX des Millenials

Livre blanc : la technologie, booster de l’EX des Millenials

En 2025, les Millenials et membres de la génération Z représenteront 75% des effectifs. Bien comprendre leurs besoins permet de leur garantir une bonne EX (Expérience Employé) et d'optimiser leur productivité. Découvrez comment la technologie du PC Lenovo ThinkBook Plus i équipé d'un processeur Intel® Core™ i7 vPro® et les solutions de gestion des ressources informatiques de SHI contribuent à relever ce défi !

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 13 février 2013