Après avoir réfléchi au déploiement d’Exchange, le moment est venu de tester le modèle prévu. Pour tester un déploiement potentiel, il existe un excellent outil de Microsoft appelé System Center Capacity Planner. Cet outil permet de créer un modèle virtuel du déploiement. Non seulement vous pouvez modéliser la topologie et
Tester le plan
le placement des serveurs de votre organisation Exchange, mais vous pouvez aussi inclure des facteurs tels que le matériel proposé pour les différents serveurs et les vitesses des liaisons réseau.
Ensuite, vous pouvez appliquer des simulations au modèle en tenant compte des critères suivants : nombre d’utilisateurs avec boîtes à lettres sur chaque serveur Exchange, genre d’activités menées par les utilisateurs et niveau d’activité prévu pour chacun d’eux. Au terme de la simulation, le System Center Capacity Planner signale les points où votre ébauche de modèle pourrait ne pas être à la hauteur de la charge de travail envisagée.
Soulignons le fait que la simulation est, par définition, fondée sur des utilisateurs simulés et sur du matériel simulé, plutôt que sur de vraies données de performance. Donc, la simulation ne sera pas complètement exacte parce que, dans le monde réel, les serveurs n’atteignent pas toujours le niveau de performance visé et les utilisateurs ne se conforment généralement pas aux profils d’utilisation prévus.
C’est pourquoi, à titre de marge d’erreur, il est bon d’ajouter 10 % à la charge de travail prévue. A l’évidence, le System Center Capacity Planner est excellent pour déterminer si un modèle proposé répondra bien aux besoins de l’entreprise. Cet outil permet également de planifier pour demain. En effet, après avoir testé votre modèle de manière concluante pour le présent, vous pouvez jouer avec des scénarios hypothétiques (« What If »).
Par exemple, que donnerait l’ajout d’une centaine de boîtes à lettres à un serveur particulier. Si le réseau utilise des liaisons WAN redondantes, vous pouvez même voir en quoi la défaillance d’une liaison affecte la performance du réseau. Le System Center Capacity Planner ne peut pas être téléchargé à partir du site Microsoft Web, mais il est inclus dans les abonnements TechNet et MSDN.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Les 6 étapes vers un diagnostic réussi
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
