> Tech > Mettez un tigre dans votre PowerShell

Mettez un tigre dans votre PowerShell

Tech - Par Jeffery Hicks - Publié le 02 janvier 2012
email

Si vous utilisez Windows PowerShell depuis un certain temps, vous avez probablement apprécié sa facilité d’utilisation et toute l’aide qu’il peut vous apporter pour l’administration au quotidien. Toutefois, vous n’êtes peut-être pas encore en mesure d’écrire vos propres scripts et fonctions.

Ce dossier est issu de notre publication IT Pro Magazine (11/10). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.

Désormais, vous pouvez booster la puissance de PowerShell avec le Windows 7 Resource Kit PowerShell Pack de Microsoft. Le PowerShell Pack est téléchargeable sur votre bureau Windows 7 (nécessite PowerShell 2.0).

Une fois le pack téléchargé et installé, vous pouvez accéder à plus de 650 scripts et fonctions répartis au sein d’un certain nombre de modules PowerShell. (Pour une liste de ces modules, consultez l’encadré « Modules du Windows 7 Resource Kit PowerShell Pack ».)

Pour utiliser l’un des modules, vous devez d’abord l’importer :

PS C:\> import-module FileSystem

Pour voir les possibilités du module, interrogez Get-Command :

PS C:\> get-command -module FileSystem

Vous devez obtenir une liste de neuf fonctions, lesquelles incluent une aide et des exemples, au même titre que les cmdlets.

Le module PSSystemTools dispose de certains scripts utiles pour renvoyer des informations sur l’OS ainsi que pour des tests concernant le 32 et le 64 bits. J’aimerais que certaines de ces fonctions prennent en charge les ordinateurs distants, mais si vous déployez ces modules sur vos ordinateurs distants, vous pouvez exécuter ces outils dans une session distante.

Mon outil favori, PSUserTools, contient la fonction Start-ProcessAsAdministrator. Celle-ci fonctionne de manière très similaire à Start-Process, mais elle lance le processus désigné dans une session de niveau administrateur. Cela signifie que vous pouvez exécuter vos scripts en tant qu’utilisateur normal sans droits de niveau supérieur puis, selon les besoins, employer cette commande avec les droits d’administrateur.

Le module TaskScheduler contient certaines commandes utiles pour gérer les tâches planifiées en local et sur des ordinateurs distants. Par le passé, j’ai toujours recommandé l’utilisation de Schtasks.exe si vous aviez besoin d’un contrôle au niveau ligne de commande. Désormais, il existe une alternative PowerShell :

PS C:\> New-Task | Add-TaskTrigger -onlogon | Add-TaskAction -script {c:\scripts\posh\logontask.ps1} | Register-ScheduledTask "My Logon Task"

Il existe plusieurs étapes, mais il est possible de les combiner dans une expression pipelinée. La première étape vise à créer l’objet de tâche, lequel est transmis à Add-TaskTrigger. C’est l’emplacement où je spécifie le moment de l’exécution du script ou ce qui le déclenche. Dans mon exemple, la tâche s’exécute à la connexion de l’utilisateur. L’objet est transmis alors à Add-TaskAction, qui est le stade où je définis une tâche, à savoir l’exécution d’un script PowerShell. Enfin, la tâche est enregistrée.

Le PowerShell Pack propose beaucoup de fonctionnalités qui, à mon avis, sont utilisables immédiatement. Je vous encourage à tester ces outils dans un environnement séparé de l’environnement de production.

————————————————————–

Modules du Windows 7 Resource Kit PowerShell Pack
 

Module

Description

WPK

Crée des interfaces utilisateur riches rapidement et facilement à partir de Windows PowerShell.

TaskScheduler

Liste, crée ou supprime des tâches planifiées.

FileSystem

Surveille des fichiers et dossiers, vérifier la présence de fichiers en double et l’espace disque.

IsePack

Propose des raccourcis et compléments à l’environnement de script intégré PowerShell.

DotNet

Explore les types chargés, trouve les commandes pouvant fonctionner avec un type, et détecte comment utiliser .NET et les objets COM dans PowerShell.

PSImageTools

Convertit, tourne, met à l’échelle et rogne les images, et obtient les métadonnées d’images.

PSRSS

Fournit des scripts et fonctions à utiliser avec le provider FeedStore.

PSSystemTools

Obtient des informations sur le système d’exploitation et le matériel.

PSUserTools

Répertorie les utilisateurs sur un système, vérifie l’élévation des droits d’exécution et lance un processus en tant qu’administrateur.

PSCodeGen

Génère des scripts PowerShell, du code C# et P/Invoke.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Sécurité du Télétravail

TOP 5 Sécurité du Télétravail

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par Jeffery Hicks - Publié le 02 janvier 2012

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT