Rédiger dans un langage donné un besoin client telle est la tâche principale du métier de codeur.
Trouver des codeurs, c’est difficile, les conserver c’est un challenge !
Magnifié au début de l’ère du numérique, le métier de codeur a subi de plein fouet les vagues de l’évolution technologique au point d’être devenu une profession aux attentes paradoxales. Un métier de moins en moins reconnu par les écoles et donc par les jeunes actifs. A contrario une demande très forte de la part des SSII. Comment peut-on expliquer ce phénomène ? Pourquoi les SSII ont elles du mal à recruter des codeurs et à les conserver ?
L’image du métier, Trouver des codeurs !
Perçue comme rébarbative et ennuyeuse, la profession de codeur souffre aujourd’hui de la non reconnaissance des écoles françaises. OK pour faire du codage mais pas longtemps, tel est le leitmotiv prôné par ces écoles. Elles se focalisent d’avantage sur la formation des concepteurs et des chefs de projets. Alors que la pratique du codage est essentielle à la réussite d’un chantier informatique et est le point de départ quasi-indispensable d’une carrière d’informaticien.
La profession de codeur est dorénavant perçue par les jeunes actifs comme une tâche moins noble surtout au bout de deux ou trois ans.
En effet, pour les SSII la problématique est sur deux fronts : elles peuvent encore recruter des codeurs débutants, même si des tensions se font sentir, mais il est encore plus difficile de les garder dans la durée.
Nous constatons que ¾ des débutants pensent déjà l’après « étape codeur » et ne se projettent pas sur le moyen terme dans ce métier. Le terrain nous montre qu’après 5 ans d’expérience, ils sont 1/3 à ne plus coder, 1/3 à ne coder que partiellement et le 1/3 restant ne plus coder prochainement !
Téléchargez cette ressource
Guide Adobe Firefly, l’IA générative dédiée aux équipes créatives
Depuis plus d’une décennie, Adobe exploite l’intelligence artificielle (IA) pour proposer des solutions toujours plus performantes et innovantes aux équipes créatives. Comment le nouveau moteur d’IA générative Adobe Firefly permet-il aux entreprises de développer leurs capacités créatives et de tirer, dès à présent, tout le profit de l'IA générative ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Plus de femmes dirigeantes dans la tech pour la culture d’entreprise et l’inclusion
- Agents IA : de l’expérimentation à la gouvernance, le nouveau rôle des CTO
- Alerte sur les escroqueries reposant sur les deepfakes
- Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
- Les entreprises doivent revoir leur stratégie de résilience des données en profondeur
