> Tech > Trucs & Astuces : Du commutateur téléphonique d’entreprise à  VoIP…

Trucs & Astuces : Du commutateur téléphonique d’entreprise à  VoIP…

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

Les trucs & astuces de la semaine du 22 au 28 Mai 2006

Q : Nous songeons à remplacer notre commutateur téléphonique d’entreprise par un système VoIP et je suis en train d’évaluer le coût avec la direction. J’ai entendu dire que les systèmes téléphoniques VoIP coûtent beaucoup moins cher en maintenance que les commutateurs traditionnels et je pense que je peux me charger moi-même de celle-ci. Pouvez-vous me dire si VoIP sera beaucoup moins cher, et de combien, et ce que je devrai apprendre pour m’en occuper ?

R : Tout dépend de quelle dépense vous parlez : en travail ou en matériel. C’est vrai, le matériel de passerelle VoIP est moins cher que l’équipement traditionnel équivalent, à l’achat et en réparations, mais les compétences qu’exige VoIP sont bien plus grandes et, par conséquent, les techniciens VoIP exigent – et obtiennent – des rémunérations bien supérieures. Cela est dû en partie à la rareté des techniciens formés en VoIP, compte tenu du jeune âge de cette technologie. Mais VoIP offre beaucoup plus de possibilités que les systèmes traditionnels, et donc il y a beaucoup plus à maintenir. Le technicien VoIP doit connaître le routage TCP/IP, LAN et WAN, la qualité de service (QoS) et tous les protocoles VoIP sous-jacents – SIP, H323, et les nombreuses méthodes d’encodage du signal vocal. Ce spécialiste doit également maîtriser la sécurité du réseau, particulièrement l’aspect VPN, pour garantir la sécurité d’une installation VoIP. Peut-être avez-vous la chance de posséder vous-même tous ces talents, mais ne vous y trompez pas : maintenir un système VoIP de classe entreprise est pratiquement un job à temps plein, et rien que vous puissiez glisser çà et là dans un planning déjà chargé.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010