La figure 3 présente des fragments de code exemples utilisant des tableaux multidimensionnels simulés. En A, le code définit deux tableaux, Array01 et Array02. Array01 contient 1000 éléments, le produit du nombre d'éléments de chacune de ses deux “ dimensions ” (20 multiplié par 50). De la même façon, Array02 possède 600
Utiliser des tableaux multidimensionnels
éléments, le produit du nombre d’éléments contenus dans chacune de ses trois dimensions (4 fois 15 fois 10).Pour manipuler les tableaux comme des tableaux multidimensionnels, j’utilise des descripteurs de tableau pour définir les attributs multidimensionnels. Un descripteur de tableau correspond tout simplement à un jeu de valeurs numériques contiguà«s pouvant être défini comme un tableau ou une structure de données. En ce qui me concerne, je définis les deux descripteurs de tableau comme des structures de données (en B) pour pouvoir définir des valeurs initiales pour les éléments au moment de la compilation sans qu’il soit nécessaire de créer un tableau chargé à la compilation. Dans la plupart des cas, vous constaterez qu’il est plus simple de définir les descripteurs de tableau comme des structures de données.
Le premier élément d’un descripteur doit contenir le nombre de dimensions contenues dans le tableau multidimensionnel simulé. Par exemple, la première entrée de la structure de données Dsc01 contient la valeur 2 pour indiquer qu’Array01 possède deux dimensions. Les sections suivantes du descripteur spécifient le nombre d’éléments de chaque dimension du tableau. La procédure GetArrayIdx du programme de service MultiDim utilise ces descripteurs pour calculer l’index réel du tableau à partir des index multidimensionnels.
Les handles de tableau uniques sont définis en C. La procédure GetArrayIdx utilise ces handles pour extraire les descripteurs de tableau. En D, le code de l’exemple utilise la procédure GetArrayHdl pour extraire les handles des tableaux. Si la procédure échoue, le handle se voit affecter la valeur 0. Le programme vérifie que le handle possède bien une valeur différente de zéro avant que la procédure GetArrayIdx ne l’utilise.
En E, le code indique comment enregistrer des informations dans les tableaux. Il vérifie d’abord si le handle du tableau est valide. Si c’est le cas, le code fixe la valeur du champ qui contient la valeur à enregistrer dans le tableau puis il fixe les index multidimensionnels. Le code invoque ensuite la procédure GetArrayIdx pour extraire l’index de tableau réel. Lorsque l’appel à GetArrayIdx réussit, la valeur est enregistrée dans le tableau.
En F, on indique comment extraire les informations à partir des tableaux en utilisant des index multidimensionnels. Ce code utilise des processus similaires à ceux utilisés pour entreposer les informations dans le tableau.
Notez en G l’appel à la procédure MultiClnup, la routine de nettoyage du programme de service MultiDim. Il est nécessaire d’appeler cette procédure lorsqu’on a fini de travailler avec les tableaux multidimensionnels. Dans le cas contraire, on risque d’obtenir des résultats imprévisibles si le même travail invoque à nouveau le programme de service. Notez aussi que le code de la figure 3 contient une vérification minimale des erreurs. Pour prévenir les problèmes d’exécution, les applications doivent inclure de puissantes routines de gestion des erreurs.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
