Vous venez juste d’écrire un superbe leur protection. Bien que vous puissiez protéger les scripts par des méthodes classiques, il existe un meilleur moyen.
Veillez à bien protéger vos scripts

Généralement, les auteurs de scripts ont le choix entre trois méthodes de base pour protéger les scripts qu’ils envisagent de distribuer. La première méthode consiste à imposer sur le script la sécurité au niveau du fichier ou du dossier. En effet, en n’autorisant que la lecture et l’exécution du fichier, on peut empêcher sa modification. Inconvénient : quelqu’un peut visualiser le code et le sauvegarder ou le copier tout simplement ailleurs.
Une autre méthode consiste à coder le script. Pendant un certain temps, Microsoft a offert le Script Encoder. Si vous utilisez le Script Encoder, votre code ne sera plus lisible et le moindre changement rendra le script inutilisable. Cependant, le Script Encoder ne s’applique qu’à certains types de scripts, du genre VBScript, JScript et HTML Et, dans certains cas, comme avec des scripts VBScript, on voit facilement que l’encodeur a été utilisé parce que l’extension .vbs est remplacée par .vbe. Une rapide recherche sur Internet révèlera les méthodes nécessaires pour ramener le code à son état d’origine.
La troisième méthode consiste à réécrire votre script dans un langage compilé plutôt qu’interprété, puis à compiler le code dans un exécutable. Même si personne ne peut visualiser ou changer ce code, vous devrez peut-être réécrire entièrement le script pour qu’il convienne au langage compilé. De plus, il n’est pas certain que vous ayez les ressources ou l’environnement de développement nécessaires pour envisager cette option.
Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Les 6 étapes vers un diagnostic réussi
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cryptographie post-quantique : qu’est-ce qui freine la transition des entreprises ?
- La fragmentation technologique, un frein silencieux pour les PME
- Les entreprises prévoient d’augmenter les investissements environnementaux
- REMPAR25 : monter le niveau de la résilience cyber de la France
- 5 bonnes pratiques de RSSI pour concilier conformité et innovation
