La gestion des risques devient un pilier de la compétitivité des organisations. Mais comment maîtriser les risques humains, financiers, réglementaires et cyber à l’heure d’une crise sanitaire inédite ?
Vers une augmentation du niveau de risques des PME et ETI françaises !
Un sujet majeur
Pour la deuxième année, la gestion des risques prend la seconde place des piliers de la compétitivité des entreprises (38%).
Conséquence des difficultés des PME et ETI, les risques deviennent désormais :
- Sujets majeurs ou assez importants à 72% (66% en 2020)
Toutefois la maîtrise partielle des risques prend le pas en raison d’un manque de temps et de la difficulté à suivre l’évolution constante des normes. Le souhait N°1 est de se voir proposer une offre adaptée aux risques de l’entreprise.
Les risques humains
89% des PME et ETI ont affronté au moins un risque, facteur potentiel de déstabilisation.
Les risques humains sont en tête, les arrêts maladies ou risques de maladie professionnelle préoccupent les dirigeants, tout comme le risque de conflits sociaux. Les risques matériels sont en position N° 2 : incendie/ explosion, vol ou fraude, pannes, risque de pollution (sensibilité croissante des dirigeants).
Les risques de marché sont en positon N° 3, se stabilisant à 53% (56% en 2019) : produit, perte de clients, concurrence.
Les risques financiers (N°4 – forte hausse liée à la crise) et règlementaires (N°5) concernent les modifications de la législation du travail et les changements du cadre réglementaire lié à l’activité.
Les risques immatériels touchent 38% des entreprises (N°6) : risque cyber, risque sanitaire, réputation.
Téléchargez cette ressource
Plan de sécurité Microsoft 365
Les attaquants savent comment prendre le contrôle de votre tenant Microsoft 365, et vous, savez-vous comment le reprendre en main ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Attaques edge : les fournisseurs, nouvelle cible prioritaire des cybercriminels
- Analyse Patch Tuesday Août 2026
- Model Context Protocol : le contexte, grand oublié du débat
- Microsoft dévoile MAI-Thinking-1 : un modèle de raisonnement « enterprise-grade » en preview publique
Articles les + lus
Souveraineté numérique : la résilience l’emporte sur l’indépendance totale
Shadow AI en France : les RSSI alertent, mais la gouvernance des agents IA reste à la traîne
De l’inventaire à l’action : l’Asset Management au service d’un Numérique plus responsable
Data streaming : le nouveau socle stratégique de l’IA en entreprise
Identités machines et supply chain : l’erreur stratégique des entreprises en cybersécurité
À la une de la chaîne Enjeux IT
- Souveraineté numérique : la résilience l’emporte sur l’indépendance totale
- Shadow AI en France : les RSSI alertent, mais la gouvernance des agents IA reste à la traîne
- De l’inventaire à l’action : l’Asset Management au service d’un Numérique plus responsable
- Data streaming : le nouveau socle stratégique de l’IA en entreprise
- Identités machines et supply chain : l’erreur stratégique des entreprises en cybersécurité
