> Tech > Windows 7 : Gestion des informations d’identification

Windows 7 : Gestion des informations d’identification

Tech - Par Patrice Bonnefoy - Publié le 06 janvier 2012
email

Le Gestionnaire d’identification offre un service de stockage et de récupération sécurisé des informations d’identification pour les utilisateurs, les applications et les packages de services de sécurité.

Le Gestionnaire d’identification est présent en tant que service Windows, identifié sous le nom VaultSvc. Il dépend du composant Appel de procédure distante (RPC).

Ce dossier est issu de notre publication IT Pro Magazine (11/09). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.

Présentation

En stockant ces informations d’identification, Windows 7 peut se connecter automatiquement, selon votre souhait, à un site Web ou à un ordinateur beaucoup plus rapidement que s’il fallait saisir ses informations de connexion à chaque fois. Les informations d’identification sont enregistrées dans des dossiers spéciaux, de l’ordinateur local utilisé, appelés « Coffres ». Windows 7 et les programmes, comme par exemple Microsoft Internet Explorer ou Remote Desktop Connexion, peuvent transmettre en toute sécurité les informations d’identification à d’autres ordinateurs et sites Web.

Le gestionnaire permet d’ajouter des informations d’identification simples de manière manuelle, sécurisées à base de certificat (Site web, Serveur) ou génériques comme l’accès aux réseaux sociaux.

Il permet également de sauvegarder ces informations ou de les restaurer. A ce propos, il est conseillé de privilégier les supports amovibles au lieu du disque dur local qui peut éventuellement rencontrer un problème.

Le Gestionnaire d’identification en action

Ajouter manuellement une information d’identification

Accédez maintenant au Gestionnaire d’identification.

  1. Cliquez successivement sur Panneau de configuration, Comptes et protection des utilisateurs puis Gestionnaire d’identification,
  2. Dans le volet de droite, suivant le type d’information à collecter, cliquer sur Ajouter des informations d’identification (image 2),


Saisissez l’Adresse internet ou réseau,
Saisissez le Nom d’utilisateur,
Saisissez le mot de passe puis, cliquez sur OK.

Ajouter automatiquement une information d’identification

Prenons le cas du programme d’accès à distance, Remote Desktop Connection (image 3). Les informations d’identification sont fondamentales pour la sécurité des réseaux ; c’est la raison pour laquelle, il est plus prudent d’enregistrer ces informations uniquement pour des ordinateurs distants connus.

Une fois ces informations enregistrées, il est évidemment plus rapide de se connecter aux machines notamment, si vous en administrez plusieurs manuellement.

  1. Démarrez Remote Desktop Connection (MSTSC.EXE),
  2. Dans l’onglet Général, zone Paramètres d’ouverture de session, cochez la case Me permettre d’enregistrer les informations d’identification.
  3. Cliquez sur Connexion puis, saisissez les informations de connexion,
  4. Procédez de la même manière pour les autres ordinateurs.


Lors de vos prochaines connexions, ces informations seront utilisées automatiquement et le temps de ces connexions en sera légèrement diminué.

Astuce : Vous ouvrez le Bureau de connexion à distance cependant, la case à cocher « Me permettre d’enregistrer… » n’apparaît pas. Saisissez, tout simplement, le nom de l’ordinateur distant pour la faire apparaître.

Supprimer une information d’identification

Pour supprimer une information d’identification :

  1. Cliquez sur l’information à supprimer pour dérouler son contenu,
  2. Cliquez maintenant sur Supprimer de l’archivage sécurisé.


La notion de persistance concerne l’étendue de l’identification mémorisée. Elle caractérise l’enregistrement utilisable au niveau de l’ordinateur lui-même (connexion, compte de messagerie), le domaine (réseau d’entreprise ou domicile) ou internet.

Conclusion

Le Gestionnaire d’identification est un très bon moyen de conserver de manière sécurisée toutes les informations de connexion aux différents réseaux.

La simplicité avec laquelle ces informations sont gérées permet de gagner un temps non négligeable, dans le cas notamment, où l’on accède, quotidiennement souvent et régulièrement à des données distantes.

La plupart du temps, ces données sont gérées de manière totalement transparente pour l’utilisateur ; c’est ce qui en fait son principal avantage.
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Tech - Par Patrice Bonnefoy - Publié le 06 janvier 2012