Windows Vista avait introduit de nouveaux outils d’administration pour suivre l’état du système ; c’est le cas du Moniteur de fiabilité que l’on retrouve maintenant dans Windows 7.
Windows 7 : Le Moniteur de fiabilité

Cet outil fonctionne en temps réel et permet très rapidement de prendre connaissance de la stabilité du système. Il affiche des données journalières de tous les incidents qui ont un impact direct sur sa fiabilité.
Les résultats affichés par le moniteur permettront de prendre les mesures qui conviennent pour améliorer la stabilité du système d’exploitation, donc sa fiabilité.
Pour prendre les bonnes décisions, le Moniteur de fiabilité produit des rapports détaillés permettant une juste compréhension des évènements qui ont contribué à faire baisser l’index de stabilité.
Présentation
Le Moniteur de fiabilité est un outil qui affiche des données relatives à la fiabilité, dans un graphique annuel continu, organisé par date.
La partie supérieure du graphique affiche l’index de stabilité, de 1 à 10. La partie affiche cinq rangées d’événements de fiabilité qui, soit contribuent à la mesure de la stabilité du système, soit fournissent des informations en rapport de l’installation et de la désinstallation des logiciels.
Si un ou plusieurs événements de fiabilité de chaque type sont détectés, une icône apparaît dans la colonne à cette date.
Pour les installations et désinstallations de logiciels, une icône d’information indique qu’un événement de ce type s’est déroulé avec succès, une icône d’avertissement indique un échec de ce type.
Pour tous les autres types d’événements de fiabilité, une icône d’erreur indique qu’un échec de ce type s’est produit.
Les différents évènements de fiabilité
Modification de l’horloge système
Il sera aperçu une icône d’information de cette catégorie uniquement si une modification significative a été effectuée.
Installation / Désinstallation de logiciels
Dans cette catégorie, sont suivies les installations ou désinstallations de :
– Logiciels,
– Composants système,
– Mises à jour,
– Pilotes de périphériques et leurs applications.
Défaillances logicielles
Que ce soient la fin d’exécution d’une application qui ne répond pas ou bien une application qui a cessé de fonctionner, on retrouve ici, répertoriées par dates, toutes les défaillances logicielles.
Défaillances matérielles
Le rapport recense par date, les composants et les périphériques notamment, disque et mémoire, qui ont causé la défaillance matérielle.
Défaillances de Windows
Cette catégorie indique les évènements de défaillance sur un démarrage ou un incident du système d’exploitation en indiquant la date et soit, le code du motif soit, le code d’arrêt du système.
Défaillances diverses
Cette catégorie répertorie par date les défaillances ayant un impact sur la stabilité mais n’entrant pas dans les catégories précédentes, y compris les arrêts inattendus du système d’exploitation.
On trouvera, par exemple, des indications sur les arrêts brutaux de l’ordinateur comme celles où l’ordinateur n’a pas été arrêté proprement.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
- Fraude & IA : Dr Jekyll vs. Mr Hyde, qui l’emporte ?
- Gestion du cycle de vie des outils de cyberdéfense : un levier de performance pour les entreprises
- Top 6 du Cyber Benchmark Wavestone 2025
- La voix met le clavier au placard : une mutation incontournable pour les entreprises
