> Tech > Windows 7 : La tolérance aux pannes avec RAID

Windows 7 : La tolérance aux pannes avec RAID

Tech - Par Patrice Bonnefoy - Publié le 28 novembre 2011
email

Nous nous sommes déjà tous posés la question sur comment obtenir une meilleure fiabilité du système, une disponibilité optimale des données ainsi que de meilleures performances… tout en limitant les coûts.

Ce dossier est issu de notre publication IT Pro Magazine (11/10). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.

Voilà donc la question récurrente qui se présente chaque fois qu’une machine renferme des données sensibles. Trouver le juste équilibre entre paramétrages logiciels, satisfaction des utilisateurs et maîtrise des dépenses matérielles s’avère quelquefois une tâche pas toujours évidente à traiter.
Côté performances, lorsqu’il a été procédé aux réglages de base (Evaluation des performances) d’un système d’exploitation, installé la sauvegarde des données, ajouté, pourquoi pas, de la mémoire RAM, le tour de la question est vite réglé. Surtout, si l’on ne veut pas remplacer le matériel en production.

Concernant la disponibilité, il existe un bon moyen de confier ses données à un environnement plus fiable : la mise en place d’une tolérance aux pannes avec les systèmes RAID. Les Systèmes d’Exploitation Windows gèrent très bien cela depuis Windows NT; c’est dire si la technologie est éprouvée.

De plus, cette technologie n’est pas réservée qu’aux machines de type Serveur. La seule restriction étant la version de Windows utilisée. Pour cela, vous devrez posséder les versions: Windows 7 Professionnel, Windows 7 Entreprise ou Windows 7 Edition intégrale (idem pour Windows Vista avec service pack. Vista sans service pack ne bénéficie plus de support).
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

5 clés de supervision Microsoft Azure

5 clés de supervision Microsoft Azure

Au fur et à mesure que le développement logiciel évolue vers une approche cloud native utilisant des microservices, des conteneurs et une infrastructure cloud définie par logiciel (SDI), le choix d’une bonne plate-forme de surveillance est indispensable pour tirer tous les bénéfices d’une plate-forme Cloud Optimisée. Découvrez les 5 clés essentielles dans ce guide.

Tech - Par Patrice Bonnefoy - Publié le 28 novembre 2011

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT