> Tech > Windows 7 : La tolérance aux pannes avec RAID

Windows 7 : La tolérance aux pannes avec RAID

Tech - Par Patrice Bonnefoy - Publié le 28 novembre 2011
email

Nous nous sommes déjà tous posés la question sur comment obtenir une meilleure fiabilité du système, une disponibilité optimale des données ainsi que de meilleures performances… tout en limitant les coûts.

Ce dossier est issu de notre publication IT Pro Magazine (11/10). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.

Windows 7 : La tolérance aux pannes avec RAID

Voilà donc la question récurrente qui se présente chaque fois qu’une machine renferme des données sensibles. Trouver le juste équilibre entre paramétrages logiciels, satisfaction des utilisateurs et maîtrise des dépenses matérielles s’avère quelquefois une tâche pas toujours évidente à traiter.
Côté performances, lorsqu’il a été procédé aux réglages de base (Evaluation des performances) d’un système d’exploitation, installé la sauvegarde des données, ajouté, pourquoi pas, de la mémoire RAM, le tour de la question est vite réglé. Surtout, si l’on ne veut pas remplacer le matériel en production.

Concernant la disponibilité, il existe un bon moyen de confier ses données à un environnement plus fiable : la mise en place d’une tolérance aux pannes avec les systèmes RAID. Les Systèmes d’Exploitation Windows gèrent très bien cela depuis Windows NT; c’est dire si la technologie est éprouvée.

De plus, cette technologie n’est pas réservée qu’aux machines de type Serveur. La seule restriction étant la version de Windows utilisée. Pour cela, vous devrez posséder les versions: Windows 7 Professionnel, Windows 7 Entreprise ou Windows 7 Edition intégrale (idem pour Windows Vista avec service pack. Vista sans service pack ne bénéficie plus de support).
 

Téléchargez cette ressource

Solutions Cloud & Services Managés Simplifiés

Solutions Cloud & Services Managés Simplifiés

Comment capitaliser sur son existant tout en bénéficiant, dès à présent, des promesses de flexibilité et de scalabilité du cloud ? Découvrez les bonnes pratiques pour répondre aux défis de simplification du Cloud dans ce nouveau TOP 5.

Tech - Par Patrice Bonnefoy - Publié le 28 novembre 2011