Lorsque qu’il y a quelques temps, nous discutions avec la rédaction d’ITPRO des possibles points d’intérêts autour des technologies Exchange 2007, je ne me doutais pas que la rédaction d’un article portant sur la gestion d’un projet de migration serait de nature à faire naître du moins sous forme de plan dans un premier temps, autant de problématiques.
Au cours de différentes missions qu’il m’a été donné de faire dans ma … presque longue carrière, j’ai effectivement rencontré bon nombre de cas de figure, d’approches et de contraintes différentes qui m’amènent à ce jour à les synthétiser afin si possible, d’apporter un quelconque éclairage à tout chef de projet en charge de telles opérations. Je m’efforcerai donc de ne pas avoir un langage trop technique car comme vous vous en apercevrez sûrement, la technologie n’est pas l’unique aspect à prendre en compte dans ce type d’opérations.
La première est liée à l’absence de chemin de migration entre les deux environnements. Bien que cela soit assez rare en réalité, certaines messageries n’ont pas la possibilité de se connecter directement via une passerelle pour établir un lien de connectivité vers Exchange 2007. Or, développer une solution d’interconnexion est, coûteux, demande de très bonnes connaissances des environnements respectifs et ne sera envisagé que sur des projets très conséquents.
Téléchargez cette ressource
État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.