> Mobilité > Les tendances des Ressources humaines en 2021

Les tendances des Ressources humaines en 2021

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 29 avril 2021
email

Transparence & inclusion, accélération de la digitalisation, bien-être des collaborateurs et nouveau rôle de la Direction des Ressources Humaines, voici un panorama des thématiques RH en 2021.

Les tendances des Ressources humaines en 2021

Les Directions des Ressources Humaines entendent répondre aux exigences du marché, faire évoluer la culture d’entreprise et engager les collaborateurs avec de nouvelles formes de leadership. « Le défi consistera à créer une culture de collaboration et de confiance dans un environnement toujours plus digital, tout en veillant à ce que les collaborateurs se sentent soutenus afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes »Vincent Binetruy, Directeur France du Top Employers Institute.

Transparence & Inclusion 

La communication doit tenir compte des besoins et aspirations des collaborateurs. Parmi les remontées, on remarque dorénavant,

  • Une anticipation de la communication sur les changements – 88%
  • Un plan de communication ciblé et structuré – 83%
  • Des possibilités de réagir en amont des plans – 74%

Les DRH veulent améliorer la communication autour de la rémunération et du développement du leadership :

  • en valorisant la politique de rémunération et avantages sociaux aux yeux des collaborateurs

via une communication ciblée – 53% contre seulement 40 % en 2020

  • En disposant d’un portail consacré au développement du leadership

Ce qui permet l’accès aux formations et ressources – 53%

Favoriser les initiatives d’égalité Femmes/Hommes (100 % vs. 93% en 2020) et créer un meilleur environnement de travail pour les personnes en situation de handicap- 85% sont les priorités. Les initiatives en faveur des collaborateurs LGBT poursuivent leur tendance à la hausse.

Digitalisation accélérée

Des plateformes sociales (Microsoft Teams, Slack…) sont largement utilisées. La technologie reproduisant l’expérience humaine du brainstorming au bureau trouvera son écho en 2021 et au-delà.

Le digital (e-learning) engage et perfectionne les collaborateurs. L’accent est mis sur le portail d’apprentissage – 79%. Ce n’est pas tout. Faciliter l’apprentissage social et collectif (social learning) pour accroître les connaissances est un objectif – 63%

Téléchargez cette ressource

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Pourquoi la 5G est-elle faite pour votre entreprise ? La 5G peut améliorer la vitesse, la fiabilité et la capacité de votre réseau, permettant ainsi une meilleure collaboration, une productivité accrue et une prise de décision plus rapide. Notre livre blanc " The Big Book of Enterprise 5G" vous fournit les informations stratégiques dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées et préparer votre entreprise à prospérer dans l'ère de la 5G. Cradlepoint, part of Ericsson est le leader mondial des solutions de réseau sans fil 4G LTE et 5G fournies via le cloud. Connectez vos employés, lieux et objets avec la 4G LTE et la 5G pour un WAN sans fil d'entreprise.

Bien-être des collaborateurs

Le bien-être et la Qualité de Vie au Travail progressent – 74 % ont défini une stratégie en la matière.

Quelles sont les mesures mises en place et proposées pour transférer plus de responsabilités aux collaborateurs  ?

  • Des conditions de travail flexibles aux collaborateurs – 86%
  • Une totale autonomie sur le choix du lieu et des horaires de travail – 48%
  • Un calendrier flexible accordé dans la fixation des objectifs – 78%

 

Nouveau rôle de la DRH

La dimension humaine est primordiale, notamment autour des changements organisationnel, digital, managérial. Aligner stratégie RH et stratégie d’entreprise est une priorité pour les directions générales, cet alignement est la priorité RH n°1.

Le rôle des RH dans la communication et l’adaptation des process au changement est acquis – 87%. Les RH sont garantes des standards éthiques et encouragent une culture prônant l’importance des comportements responsables. Ainsi :

  • un programme identifiant les risques ‘Éthique et Intégrité’ et définissant les mesures d’atténuation en les traduisant en normes, contrôles et processus, est déjà déployé selon 95%

Les entreprises sont impliquées dans l’environnement et le rôle sociétal : une politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) est formalisée pour 96%

Source Top Employers Institute- Rapport 2021 des tendances RH – 94 entreprises françaises – Secteurs (industrie, pharmaceutique, biens de consommation, etc.).

 

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 29 avril 2021