Transparence & inclusion, accélération de la digitalisation, bien-être des collaborateurs et nouveau rôle de la Direction des Ressources Humaines, voici un panorama des thématiques RH en 2021.
Les tendances des Ressources humaines en 2021
Les Directions des Ressources Humaines entendent répondre aux exigences du marché, faire évoluer la culture d’entreprise et engager les collaborateurs avec de nouvelles formes de leadership. « Le défi consistera à créer une culture de collaboration et de confiance dans un environnement toujours plus digital, tout en veillant à ce que les collaborateurs se sentent soutenus afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes »Vincent Binetruy, Directeur France du Top Employers Institute.
Transparence & Inclusion
La communication doit tenir compte des besoins et aspirations des collaborateurs. Parmi les remontées, on remarque dorénavant,
- Une anticipation de la communication sur les changements – 88%
- Un plan de communication ciblé et structuré – 83%
- Des possibilités de réagir en amont des plans – 74%
Les DRH veulent améliorer la communication autour de la rémunération et du développement du leadership :
- en valorisant la politique de rémunération et avantages sociaux aux yeux des collaborateurs
via une communication ciblée – 53% contre seulement 40 % en 2020
- En disposant d’un portail consacré au développement du leadership
Ce qui permet l’accès aux formations et ressources – 53%
Favoriser les initiatives d’égalité Femmes/Hommes (100 % vs. 93% en 2020) et créer un meilleur environnement de travail pour les personnes en situation de handicap- 85% sont les priorités. Les initiatives en faveur des collaborateurs LGBT poursuivent leur tendance à la hausse.
Digitalisation accélérée
Des plateformes sociales (Microsoft Teams, Slack…) sont largement utilisées. La technologie reproduisant l’expérience humaine du brainstorming au bureau trouvera son écho en 2021 et au-delà.
Le digital (e-learning) engage et perfectionne les collaborateurs. L’accent est mis sur le portail d’apprentissage – 79%. Ce n’est pas tout. Faciliter l’apprentissage social et collectif (social learning) pour accroître les connaissances est un objectif – 63%
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Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Bien-être des collaborateurs
Le bien-être et la Qualité de Vie au Travail progressent – 74 % ont défini une stratégie en la matière.
Quelles sont les mesures mises en place et proposées pour transférer plus de responsabilités aux collaborateurs ?
- Des conditions de travail flexibles aux collaborateurs – 86%
- Une totale autonomie sur le choix du lieu et des horaires de travail – 48%
- Un calendrier flexible accordé dans la fixation des objectifs – 78%
Nouveau rôle de la DRH
La dimension humaine est primordiale, notamment autour des changements organisationnel, digital, managérial. Aligner stratégie RH et stratégie d’entreprise est une priorité pour les directions générales, cet alignement est la priorité RH n°1.
Le rôle des RH dans la communication et l’adaptation des process au changement est acquis – 87%. Les RH sont garantes des standards éthiques et encouragent une culture prônant l’importance des comportements responsables. Ainsi :
- un programme identifiant les risques ‘Éthique et Intégrité’ et définissant les mesures d’atténuation en les traduisant en normes, contrôles et processus, est déjà déployé selon 95%
Les entreprises sont impliquées dans l’environnement et le rôle sociétal : une politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) est formalisée pour 96%
Source Top Employers Institute- Rapport 2021 des tendances RH – 94 entreprises françaises – Secteurs (industrie, pharmaceutique, biens de consommation, etc.).
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