Fin 2019, les prédictions vont bon train. Il y en a une qui revient sans cesse : le travail à distance qui s’apprête à prendre de l’ampleur « puisque d’ici 2025 près de 30% des grandes villes encourageront cette pratique pour désengorger leurs transports et lieux publics » selon Wrike …Quelles sont les autres tendances à venir ?
L’essor du travail flexible et à distance en 2020 !
Flexibilité & Nouvelle génération de salariés
D’ici 2025, le télétravail deviendra une solution à la congestion urbaine et sera encouragé dans près de 30% des villes de plus de 5 millions d’habitants. Un plus grand nombre de bureaux adopteront la « flexibilité d’un campus universitaire », les équipes investiront l’espace comme ils le souhaitent. La flexibilité combinée à une augmentation du télétravail, permettra aux entreprises d’économiser jusqu’à 25 % sur leurs coûts immobiliers et énergétiques.
Enfin, la génération Z représentera 20 % de la main-d’œuvre en 2020
L’Intelligence Artificielle & Machine Learning
D’ici 2025, l’IA sera utilisée pour la planification de la main-d’œuvre par 35 % des entreprises du Fortune 1000 afin d’aligner les effectifs sur les activités rentables.
Méthodologies Agile & Initiatives numériques
D’ici 2022, la notion d’Agile ne se limitera plus aux éditeurs de logiciels et 80 % des entreprises et leur DSI adopteront de manière significative les méthodologies Agile. Plus de 70% des entreprises Fortune 1 000 disposeront de plusieurs départements assurant la gestion du travail afin de relier les différentes initiatives numériques.
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.
Créativité, Sciences humaines & Apprentissage
L’automatisation remplacerait jusqu’à 7% des emplois américains d’ici 2025. Les emplois devenant plus stimulants, des compétences professionnelles créatives et stratégiques seront nécessaires
Le secteur des sciences humaines et arts augmentera de 10 % à mesure que le storytelling, le contenu et le design augmenteront pour les marques.
L’apprentissage en ligne se généralise : d’ici 2025, 45 % des employés utiliseront une plateforme de formation en ligne pour les compétences professionnelles ou les opportunités de carrières.
Les candidats (notamment la Génération Z) rechercheront des postes contribuant à leur croissance professionnelle à long terme grâce à la maîtrise des plateformes CRM, CWM, d’analyse et d’automatisation.
Source Wrike – Andrew Filev, PDG et fondateur
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Top 5 des technologies à suivre en 2025 et au-delà !
- Simplifier la mise en réseau Cloud avec Aviatrix
- L’ingénierie sociale utilisée pour les cyberattaques visant la supplychain
- Garantir la performance et la fiabilité des modèles de Machine Learning en production : le rôle central des sources de données et des feature stores
- Prédictions Cybersécurité, IA & Quantique en 2025