Loading

Dynatrace se positionne au cœur de la transformation digitale

Par José Diz | 24/02/2017
Supervision, Utilisateurs, Application, Numérique, Big Data

Intelligence artificielle, assistant virtuel, DevOps… La gestion des performances applicatives fait sa révolution digitale chez Dynatrace. Une nécessité absolue à l’heure de l’économie basée sur les applications.

Transformation digitale

L’année 2017 sera-t-elle l’année de l’APM ? Il y a quelques semaines, Cisco annonçait le rachat d’App Dynamics, l’un des spécialistes de la discipline, pour 3,7 milliards de dollars. Et surtout, la performance applicative est au centre des préoccupations d’une nouvelle économie dont les applications constituent le centre nerveux. 

 

Trois leviers pour activer la transformation digitale

Avec plus de 376 millions de chiffres d’affaires l’an passé (plus de 100 millions qu’à App Dynamics), Dynatrace est le leader mondial de l’APM.

Lors de son événement annuel il y a quelques jours à Las Vegas, son CEO, John Van Siclen a fièrement annoncé, « pour accompagner la transformation digitale, nous avons réinventé la supervision de la performance applicative ! Pas uniquement en optimisant son socle technologique, mais également dans la manière d’interagir avec la solution. Notre assistant virtuel Davis permet un échange vocal avec la supervision grâce à une intégration avec Amazon Alexa (VoiceOps) et en mode Chat via plateforme Slack (ChatOps) ».

Et le dirigeant précise les trois enjeux qu’il qualifie de clé du changement à la transformation, et de la réinvention, et la manière dont il répond : « Le cloud et les micros services (tout comme la virtualisation auparavant) ont créé une première rupture majeure avec la possibilité de créer des nouvelles applications, ainsi que de nouveaux environnements de développement et d’exécution. Notre réponse : changer la manière d’instrumenter la supervision des applications, avec plus de langages différents pris en compte, plus de technologies, et plus de fonctions analytiques. Seconde tendance irréversible : le métier doit s’adapter à la transformation digitale, dans laquelle les applications se retrouvent au centre des activités l’entreprise. C’est pourquoi les entreprises adoptent des approches de type DevOps. Notre réponse : superviser, mesurer toute la chaîne applicative, de l’idée jusqu’à la production, rendant chaque étape transparente dans un cycle d’innovation continue, avec un souci de qualité permanent. Enfin, l’amélioration de l’expérience client devient une préoccupation continue. Il s’agit alors d’optimiser cette expérience sur toute la chaîne des environnements impliqués. C’est pourquoi, nous faisons appel à un moteur d’intelligence artificielle permettant de mesurer tous les impacts sur l’utilisateur, ou les éventuels impacts sur l’utilisateur. »

 

Voyage au cœur d’une plateforme l’APM leader

Le socle technologique de Dynatrace (en mode sur site, SaaS ou managé) est la clé de voute du système sur laquelle sont développées les applications maison et où viennent s'intégrer les rachats. Au cœur du système, trois technologies se complètent.

PurePath permet de dresser des diagnostics complets : données de synchronisation, contexte au niveau du code de bout en bout, système d'exploitation, actions sur les pages, méthodes, codes et paramètres, etc. SmartScape est l’outil d'affichage interactif en temps réel de l'environnement et de la topologie. Via l’API, il est possible d'interroger les détails des relations entre les applications, les services et les hôtes dans un environnement. Troisième pilier, l’analyse Big Data enrichie d’un moteur d'intelligence artificielle

Pour comprendre la feuille de route, quelques explications s’imposent sur les quatre modules de l’offre.

AppMon propose la supervision approfondie de toutes les applications de l’entreprise, ainsi que la gestion complète du cycle de vie des performances, via des agents déployés et mis à jour automatiquement. Et ces informations en grand nombre peuvent être analysées, avec un lien jusqu’au code si nécessaire. Parmi les principales fonctionnalités : visibilité métier, analyse du comportement utilisateur, monitoring des transactions métier, gestion de la performance applicative, supervision des bases de données, analyse du Continuous Delivery (DevOps), tests de charge, etc.

Le module User Experience Management (UEM) propose une vision complète et en temps réel de l’expérience numérique de chaque client, sur le Web ou leurs terminaux mobiles.

En simulant le parcours utilisateur d’une application à travers de milliers de points dans le monde via navigateurs (fixes et mobiles), Dynatrace Synthetic Monitoring permet de détecter et de corriger les problèmes, mais surtout de les anticiper. Essentiel avec les applications de nouvelle génération faisant intervenir différents codes ces fonctions, qui ne sont pas toujours sous le contrôle direct de l’entreprise.

Afin de mettre fin aux boîtes noires logicielles d’améliorer leurs performances et leur disponibilité, DC Rum (Data Center Real User Monitoring) apporte la visibilité des transactions et l’analyse des protocoles à travers toutes les applications métier.

 

L’année de la fusion, de l’IoT et de l’IA

Dynatrace annonce Open Agent, ouvrant la structure de ses agents de supervision aux écosystèmes de l’Internet des Objets. Une manière d’ouvrir la porte de sa plateforme à d’éventuels partenaires, charge à eux de développer le code ! Cependant, comment faire autrement dans un monde IoT de technologies aussi fermées propriétaires ?

La version 3 de PurePath mettra la technologie Dynatrace à l’heure de l’Intelligence artificielle en 2017 et permettra les analyses de code profondeur. 

Au cours de premier semestre 2017, l’intégration de Synthetic et de DC Rum dans la plateforme se poursuivra, notamment pour bénéficier de façon cohérente de l’intelligence artificielle. Au quatrième trimestre, l’unification des agents des divers modules devrait être aboutie, et AppMon sera totalement intégré à la plateforme favorisant une vue unique de toute la solution Dynatrace. 

Un objectif planifié pour réaliser la vision martelée par le CEO, « the monitoring for every user, every app, everywhere , AI powered, full stack and automated

 

 

 

 

 

 

 
Guide Big Data et Intelligence ArtificielleGuide Big Data et Intelligence ArtificielleLes technologies de Machine Learning, Big Data et intelligence artificielle ne sont pas réservées aux géants du Web. Cependant, il est souvent difficile de savoir ce qu'elles peuvent nous apporter. Découvrez, dans ce guide, les différents types d'apprentissages et passez à l'action grâce aux outils open source disponibles dans la « Intel Python Distribution ».Découvrez votre guide et passez à l'action !

Ressources Informatiques

Guide Machine learning et Big Data pour démarrer Les technologies de Machine Learning, Big Data et intelligence artificielle ne sont pas réservées aux géants du Web. Cependant, il est souvent difficile…
   Inside Loop - Intel | 8 pages
Découvrez votre guide IA
Guide de services Azure pour développement d’applications Ce guide détaille divers scénarios adaptés au cloud, et plus particulièrement au développement d'applications à l'aide des services de plateforme…
   Microsoft | 40 pages
Découvrez votre Guide Azure
BYOD : Guide des meilleures pratiques en entreprise Ce livre blanc étudie des cas d’utilisation d’entreprise courants et définit les avantages de la gestion des terminaux mobiles, de la conteneurisation…
   VMware | 8 pages
Découvrez les meilleures pratiques !
Comment sécuriser les accès et contrer la compromission d’identité ? La compromission d’identité est un vecteur d’attaque conséquent auquel les organisations sont confrontées, et avec les applications Cloud, mobiles…
   RSA | 6 pages
Téléchargez le livre blanc
Authentification forte : quels enjeux pour la sécurité du SI ? Mobilité, consumérisation et BYOD impliquent de nouveaux défis de sécurité pour les directions IT. Découvrez comment sécuriser les accès aux applications…
   RSA | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
SMART DSI : la nouvelle revue du décideur IT Conseil et expertise IT, bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire la transformation…
   SMART DSI | 52 pages
Découvrez la revue SMART DSI
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Fabrice Barbin Fabrice Barbin Microsoft MVP

Laurent Teruin Laurent Teruin Consultant Senior Lync et MVP Lync

Cédric Georgeot Cédric Georgeot MVP File System Storage

Vidéos Informatiques

Comment optimiser la gestion énergétique des salles informatiques avec Eaton et Misco inmac wstoreComment assurer la maîtrise et optimiser durablement la gestion énergétique des…Par Itpro

Comment maîtriser le droit à la déconnexion avec Promodag ReportsDans un monde ultra-connecté et de plus en plus régi par l'immédiateté, la déconnexion…Par Itpro

Adobe Document Cloud en Video Motion !Découvrez maintenant, en Video Motion, comment entrer dans l'ère du document intelligent…Par Itpro

Comment mettre en place une stratégie mobile performante ?Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé…Par Itpro

Hyperconvergence réussie avec les solutions Dell VxRaill'hyperconvergence intéresse et séduit les DSI par son approche intégrée et…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI