Loading

OpenStack a le vent en poupe

Par iTPro.fr | 25/04/2017
Déploiement, Cloud Computing, Stratégie, Business, OpenStack

Les déploiements mondiaux se multiplient, l’adoption est plus large, et la diversité des utilisateurs se généralise. La plate-forme d’infrastructure ouverte pour les clouds privés, publics et les réseaux de télécommunication séduit de plus en plus…

OpenStack a le vent en poupe

74 % des déploiements en dehors des États-Unis

Un constat : les déploiements ont augmenté de 44% et les contributions d’organisations de 22% par rapport à 2016. Au vu de ces indicateurs, on comprend qu’au-delà de l’innovation, le libre choix du fournisseur se renforce, l’attrait pour la plate-forme d’infrastructure ouverte est évident, et ce, pour toutes les entreprises et dans toutes les régions du monde. L’adoption d’OpenStack s’accélère sur l’infrastructure totale : l’utilisateur typique d’OpenStack exécute 61 à 80% de son infrastructure sur OpenStack.

 

Un réel engouement

Pourquoi cet engouement ? Revenons sur les arguments clés.

- 1 déploiement pour 9 projets : c’est ainsi qu’en moyenne, un déploiement exécute neuf projets et 16% des déploiements 12 projets environ. De plus, 89 à 96% des clouds utilisent tous les services cœurs d’OpenStack. La croissance du nombre de nouveaux déploiements est confirmée par l'âge moyen d'un déploiement : 1,68 an seulement.

- La maturité d’OpenStack : côté déploiement Opentack dans la production, on note déjà 2/3 des clouds, ce qui prouve une certaine maturité, accentuée par l’augmentation des clouds en phase de validation et de test.

- L’émergence des conteneurs : 65% des utilisateurs des services OpenStack dans les conteneurs exécutent Docker et ceux qui utilisent les conteneurs pour l’orchestration des applications sur OpenStack choisissent Kubernetes.

- Les avantages concurrentiels : qu’il s’agisse de l’accélération de la capacité de l’entreprise à innover ou la possibilité de repousser le verrouillage des fournisseurs, les organisations saisissent rapidement les avantages.

- L’augmentation de la taille d’un cloud OpenStack : les clouds de 1000 cœurs représentent 37% contre 29% en 2016

- L’intérêt des projets : en tête, on trouve Designate, Magnum, Trove et Manila, avec un intérêt marqué pour Kolla et Barbican. Sans oublier l’attirance pour le projet de stockage Swift. Quand 16% des déploiements ont déjà approvisionné plus de 1 pétabyte de stockage d’objets, 33% prévoient un stockage de 100 000 objets (13% en 2016).

 

Etude Utilisateurs de la Fondation OpenStack. Plus de 1 300 utilisateurs de 476 villes et 78 pays ont participé à cette 9ème enquête semestrielle.

iTPro.fr iTPro.fr - La rédaction
Le comité éditorial du site iTPro.fr est composé de journalistes informatiques, experts et contributeurs spécialistes des services, solutions et technologies informatiques d’entreprise.
 
Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ?Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ?En rupture totale avec les anciennes pratiques IT, l’hyperconvergence intéresse et séduit de plus en plus les DSI par leur approche très intégrée et très automatisée qui réduit le TCO et les temps de déploiement. Voici 5 bénéfices clés d’une hyperconvergence réussie en 2017.Découvrez le TOP 5 d’hyperconvergence réussie en 2017

Ressources Informatiques

Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables d'atteindre et même de dépasser les êtres humains dans leur…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
Les 5 clés d’une stratégie mobile performante Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise…
   HPE Aruba | 4 pages
Découvrez votre Guide de Stratégie Mobile
5 étapes pour optimiser la gestion d’énergie des infrastructures IT La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
Office 365 Version E5 en 5 avantages technologiques Collaboration, Mobilité, Cloud, pour rendre les collaborateurs plus agiles, mobiles & productifs tout en garantissant la sécurité et l’intégrité…
   Insight | 4 pages
Téléchargez le TOP 5 spécial Office 365 E5
Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ? En rupture totale avec les anciennes pratiques IT, l’hyperconvergence intéresse et séduit de plus en plus les DSI par leur approche très intégrée…
   Inmac wstore | 4 pages
Découvrez le Top 5 Décideur IT
Guide de sécurité Byod, Mobile et Cloud en entreprise Cloud et Mobilité ont fait exploser l'ancestrale sécurité périmétrique qui protégeait les infrastructures. Parallèlement, l'ingéniosité, la complexité…
   Smart DSI | 4 pages
Découvrez les 5 meilleures pratiques en entreprise
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Patrick Guimonet Patrick Guimonet Spécialiste SharePoint

Sabine Terrey Sabine Terrey Directrice de la Rédaction - IT Pro

Loïc Thobois Loïc Thobois Consultant et Formateur - Avaedos

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI